Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 09:53

[Cyclone/ouragan Omar] Renforcement en catégorie 3 : alerte violette sur Saint Martin et Saint Barthélémy; alerte orange sur la Guadeloupe et la Martinique

16/10/2008


Météo-France Antilles-Guyane a classé les îles des Antilles françaises de Saint Martin et de Saint Barthélémy en alerte violette alors que le cyclone Omar s'est renforcé ces dernières heures. Météo-France Antilles-Guyane a maintenu l'alerte orange pour la Guadeloupe et Martinique.


Le cyclone s’est donc renforcé en catégorie 3 avec des vents moyens qui atteignent désormais les 205 km/h et des rafales à plus de 235 km/h.
L’œil du cyclone passe à quelques kilomètres à l’est de L'Île Sainte-Croix, qui constitue avec Saint-John et Saint-Thomas les Îles Vierges américaines. Le cyclone devrait passer à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Saint Martin et de Saint Barthélémy.

Les dégâts attendus sont considérables puisque, d’après le National Hurricane Center, le rayonnement du cyclone avec des vents à plus de 135 km/h atteint 60 kilomètres. Les territoires antillais français de Saint Barthélémy et de Saint Martin sont donc concernés par ‘’la plus grosse partie’’ du cyclone.
Le rayon d’action de l’ouragan Omar porte jusqu’à 160 kilomètres avec des vents à plus de 75 km/h.

Les précipitations attendues sont extrêmement importantes puisque les cumuls attendus devraient atteindre localement  sur les Îles Vierges 200 millimètres de pluie au cours de l’épisode et entre 150 et 180 millimètres sur Saint Barthélémy et Saint Martin.

Le ‘’gros du cyclone’’ concerne donc les Îles Vierges où des dégâts matériels sont déjà recensés avec des toitures arrachées, des panneaux de signalisation envolés et des inondations, pour le moment, locales.

L’est de l’île de Puerto  Rico est également concerné par le passage du cyclone mais dans une moindre mesure. Les rafales devraient néanmoins atteindre les 100 km/h et les précipitations devraient être abondantes.

La situation devrait s’améliorer dans la soirée de jeudi (heure française, c'est-à-dire dans l’après-midi heure locale.



Image satellite du cyclone Omar

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires