Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 16:44

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Les précipitations peuvent prendre plusieurs formes : pluie, neige, grêle et grésil.  A ces formes s’ajoutent d’autres types de précipitation comme la neige roulée (particules de glace blanches et opaques mêlées à la neige lorsque la température approche 0°C), la neige en grain, les prismes de glace (très fin lorsque l’air est très froid et peu turbulent) …

 

En météorologie, une précipitation est un ensemble de particules d’eau liquide ou solide qui tombe en chute libre dans l’atmosphère.  On distingue la précipitation qui atteint la surface du sol ou la mer et la précipitation qui ne l’atteint pas, on parle alors de précipitation en altitude.

A la surface de la terre, la hauteur de précipitation est mesurée grâce à un pluviomètre et se calcule en millimètres. Il est d’ailleurs très aisé de se construire un pluviomètre chez soi.


   

Les phénomènes d’inondations sont dus à de très fortes précipitations dans un temps relativement court. Le 22 Septembre 1992, la crue de l’Ouvèze entraîne le déluge de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse où 36 personnes sont mortes, 160 habitations et 34 commerces ont été détruits.

Le record de la plus forte hauteur de précipitation en un an revient au Mont Aigoual (Gard) avec 4017 mm en 1913. Ces conditions extrêmes au Mont-Aigoual sont dues à la confrontation de l’air océanique et de l’air méditerranéen et créent en particulier à l’automne les ‘’épisodes cévenols’’.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
carte de merde
Répondre
J
Je suis heureux que tu reprennes ton blog !<br /> Je savais que tu l'avais abandonné, mais j'avais comme un présentiment... De temps en temps je repasse, moins cet hiver c'est vrai.<br /> J'ai créé moi aussi un blog, mais qui s'oriente plus vers les cartes et un peu vers les photos (bien qu'il y ait "actu" dans le titre) : http://la-meteo.over-blog.com<br /> Je t'ai également passé mon adresse msn, tu peux l'ajouter dans tes contacts ou encore m'envoyer un mail !<br /> A bientôt !
Répondre