Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

8 mai 2005 7 08 /05 /mai /2005 00:00

[Comprendre] Le Brouillard

 

Le brouillard est formé par la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsque celui-ci se refroidit. En effet, le brouillard est formé de fines gouttelettes d'eau produites lors de la condensation.
Un phénomène analogue à celui-ci est observé lorsqu'on sort un paquet du congélateur. Si l'air de la pièce est assez humide, on remarque une sorte de "fumée" se dégager du paquet. En fait, cette "fumée"est de l'eau liquide comme pour le brouillard. En effet, l'air entourant le paquet se refroidit et la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense en brouillard.



Les trois pincipaux types de brouillard sont :


 

L’advection, c’est le mouvement horizontal de l’air. Le brouillard d’advection se forme lorsque de l’air relativement chaud et humide arrive horizontalement sur une surface plus froide.  Avec cette différence entre la température de l’air et la température du sol, il y a alors condensation d’une partie de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère qui donne naissance au brouillard d’advection.


 


Ces brouillards sont souvent d’épaisseur faible (20 à 25 mètres). On peut essentiellement l’observer sur les lacs et les rivières à l’automne et au printemps.

 



Les radiations du soleil en journée réchauffe la terre qui emmagasine de l’énergie solaire. En soirée, pendant la nuit et/ou au petit matin, la terre se refroidit et la chaleur accumulée en journée s’évapore dans l’atmosphère. On a donc une différence de température entre l’atmosphère et le sol plus froid qui crée un brouillard de radiation.

 

--------


Attention, il ne faut pas confondre le brouillard et la brume, par temps de brouillard la visibilité est inferieure à 1km alors que par brume la visibilité est superieure à 1km



 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

phone systems for small business 21/08/2014 14:04

I seriously don’t know the difference between a fog and a mist. I guess mist is denser. I recently heard about something called smog. It is a deadly combination of smoke and fog, which is mainly seen in industrial areas.