Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 18:11

[Prévisions Saisonnières]  Février 2006, Mars 2006, Avril 2006

mise à jour : 02/02/2006


Il est difficile de prévoir le temps sur plusieurs mois. Déjà, les prévisions à court terme sont parfois éronnées (passant de 90% de confiance à J+1 à 40% à J+4), mais les progrès dans ce sens sont de plus en plus grands.

Néammoins, les prévisions que je vous délivre ne sont que purement personnelles et ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. Il suffit qu'un anticyclone se déplace ou faiblisse pour que tout soit remis en cause : la météo n’est pas une science exacte. Cependant grâce à ces tendances vous pourrez plus ou moins avoir une idée du temps global sur notre pays dans les prochains mois.

Les modèles utilisés pour la réalisation de ces prévisions (tendances) saisonnières:
Le modèle NOAA

Le modèle IRI

Le modèle Metoffice

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Tendance pour les mois de Février 2006, Mars 2006, Avril 2006



o Février 2006


Le mois de Février commencera comme a fini le mois de Janvier...

C'est-à-dire un temps anticyclonique sur le pays avec des hautes pressins situées sur l’Europe centrale et la Scandinavie. Les précipitations seront donc cependant quant à elles assez faibles, déficitaires ce qui permettra d’ avoir de belles journées ensoleillées malgré les nombreux brouillards matnaux.

A partir du 6-7, un changement radical de temps devrait s’opérer.

En effet, l’accentuation du flux de nord lié à un affaiblissement anticyclonique laisseront la porte ouverte aux perturbations venues du nord. De ce fait des chutes de neige seront possibles.

Février sera donc assez froid (les températures resteront la majeure partie du mois sous les normales saisonnières)

Cependant durant la première quinzaine, les précipitations, qu’elles soient sous forme de pluie ou de neige, ne seront que très faibles.

La deuxième quinzaine pourrait voir l’arrivée de la neige à assez grande échelle sur notre pays avec le retour à un bref flux d’ouest entre, approximativement, le 15 et le 18. En effet, alors que l’anticyclone sera toujours assez présent pour couvrir notre pays (sur l’Atlantique cette fois), un nouveau flux d’est intense pourrait s’installer vers le 21-22. De ce fait, la probablité pour qu’ une importante vague de froid envahisse notre pays est assez forte. Avec lui, les préciptations (toujours assez faibles) se feront presque uniquement sous forme de neige. L’est pourrat donc connaître une deuxième quinzaine de février assez difficile. La situation est à surveiller de près.






o Mars 2006



Les modèles sont assez homogènes et ce début de mois de Mars débutera certainement comme aura fini Février. A savoir un temps très froid, voire encore plus froid. Les températures maximales pourraient ne pas dépasser les 0°C sur une bonne partie du pays.

Le flux de nord / nord-est qui s’installera enverra un air glacial venu de l’ Europe du nord-est. La mise en place de ce flux pourrait à terme être à l’origne d’importantes de chutes de neige sur de nombreuses régions de France. Cette situation sera encore à surveiller car les cumuls de neige pourraient être importants en particuler dans tout l’ Est. Sur le sud-est, un temps assez agité pourrat sévir en particulier sur la Corse avec de fortes précipitations et de forts vents.

La deuxième quinzaine pourrait être à l’origine d’un retour à des tempértures plus clémentes mais de manière très progressive. En effet, la date de l’arrvée du printemps pourrait bien être celle d’un retour à un flux d’ouest assez perturbé. Avec lui, les précipitations pourraient être assez abondantes (on en a besoin avec la sécheresse qui sévit encore actuellement) mais on ne devrait plus parler de neige.





o Avril 2006



On devrait enfin assister dès le début de ce mois à des températures assez douces même au dessus des normales. La fiabilité est assez bonne à ce niveau, mais elle est plus médiocre concernant les précipitations.

Néammoins, le début de mois devrait être assez perturbé dans un flux d’ouest assez marqué. Les préciiptations pourraient être assez conséquentes mais sans plus.

La seconde quinzaine pourrait revoir un temps beaucoup plus calme, anticyclonique. De belles journées devraient se dessiner dès le 15. Le soleil brillera et les températures pourraient entammer une remontée assez marquée dépassant ainsi nettement les normales 1971-2000 : on pourra même dire qu’il fera chaud en certains endroits du pays.





Prochaine mise à jour : Fin Février



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Prévisions
commenter cet article

commentaires