Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00

[Comprendre]   L' effet de serre

 

 

Qu' est-ce que l' effet de serre?

On en parle de plus en plus en relation avec les changements climatiques possibles, voici une explication simplifiée de ce phénomène.

L' effet de serre est un phénomène naturel. Il permet la vie sur Terre.

Un couche de l' atmosphère (couche de gaz qui entoure la Terre) empêche une partie de la chaleur du Soleil de repartir vers l' espace. C'est la couche d' ozone.

Mais certaines activités des hommes (les transports, le chauffage, la déforestation...) ont perturbé le système en rejetant une grande quantité de gaz carbonique (CO2), ce qui cause à plus ou moins long terme un changement du climat.

 Schéma : Effet de Serre

 Le Soleil diffuse son énergie sous forme de rayons. Ces derniers traversent l' espace et atteignent l' atmosphère terrestre.
 
 Une partie des rayons les plus dangereux sont renvoyés dans le vide spatial par la couche d' ozone, située au sommet de l' atmosphère.
 Les autres rayons pénètrent l’ atmosphère et arrivent à la surface de la Terre, qu’ ils réchauffent.
 Une partie de l’ énergie non absorbée par la Terre est renvoyée directement dans l’ atmosphère : c’est l’effet de serre naturel.
 Mais les gaz polluants rejetés de plus en plus massivement par les activités  de l’ homme s’ accumulent au sommet de l’ atmosphère et renvoient une partie de cette chaleur vers la Terre. C’est l’effet de serre dû à l’ homme. Il est la cause d’ un changement rapide du climat mondial

 

  

  

LES CAUSES

- Les voitures

Les véhicules à essence rejettent du gaz carbonique qui accentue l' effet de serre.

- Les usines

 Les usine rejettent également beaucoup de gaz carbonique dans l' atmosphère.

-Les maisons

Le chauffage et la climatisation rejettent aussi des gaz nocifs à notre planète.

-La déforestation

 On coupe trop d' arbres. Pourtant, les arbres absorbent le gaz carbonique.

LES CONSEQUENCES SUR LE CLIMAT

Même si elles ne sont pas encore prouvées, les conséquences climatique d' un phénomène d' effet de serre amplifié par l' homme sont multiples.

En effet, tous les météorologues s' accordent à dire que les pluies seront plus abondantes, les inondations plus nombreuses et les périodes de sécheresse plus rudes.

Nous l' avons vu avec les précédents été, ce dernier phénomène est en train de prendre de l' ampleur chaque année un peu plus.

On peut également noter que dans ces conditions, le niveau des mers monte, la température des océans change et les courants océaniques sont perturbés.

D' autre part, les glaciers fondent, et la banquise recule ce qui est à l' heure actuelle déjà le cas : en effet son recul est impressionnant sur une période courte!On voit bien que l'on devra avoir des hivers rudes pour permettre la subsistance de la vieille glace...

(état des banquises en Arctique : ici

état des banquises en Antarctique : ici)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Marco 07/10/2007 14:03

Magnifique cet article !!

Mathil2 16/02/2007 17:06

merci pour cette explication de l'effet de serre courte et simple.en fait je fais des recherches sur l'effet de serre pour un devoir en sciences physiques et j'ai trouvé ce site.vous arrivez à expliquer l'effet de serre très simplement alors que les autres sites que j'ai visités utilisent 10 pages ou plus.merci encore.

Clara 26/11/2006 13:37

Merci beaucoup pour avoir crée ce site cela ma permis de comprendre beaucoups de chose à propos de la chaleur,et pour m'aider à comprendre des questions sur mon exposé !Je recommande ce site à tout le monde !