Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 20:33

[Antilles] Alerte rouge sur Saint Martin, Saint Barthélémy, alerte orange sur la Guadeloupe et la Martinique à l'approche du cyclone/ouragan Omar

15/10/2008


Météo-France Antilles-Guyane a classé les îles des Antilles françaises de Saint Martin et de Saint Barthélémy en alerte rouge à l'approche du cyclone Omar qui s'est formé ces dernières heures en Mer des Caraïbes. Météo-France Antilles-Guyane a maintenu l'alerte orange pour la Guadeloupe et Martinique.


Pour Saint Martin et Saint Barthélémy, il s'agit d'une alerte rouge au cyclone. Conformément aux dernières prévisions, l'oeil du cyclone Omar devrait passer entre Puerto-Rico et les îles du nord de l'arc antillais constitué par les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy. Le cyclone devrait, selon les dernières prévisions du National Hurricane Center, se renforcer à nouveau dans les heures à venir avec des vents moyens qui pourraient dépasser les 165 km/h sur les deux territoires français d'outre-mer avec des rafales à près de 190 km/h. Une houle exceptionnelle et destructrice est également attendue (près de 5 mètres). De fortes précipitations sont également attendues : plus de 170 millimètres au cours de l'épisode.


Pour la Guadeloupe et la Martinique, c'est une alerte orange au cyclone qui a été mise en place en Guadeloupe et une alerte orange concernant une mer forte ou dangereuse qui a été mise en place en Martinique. En effet, le passage du cyclone Omar à proximité de ces deux îles devrait provoquer une importante houle avec des creux de 2,5 mètres à 3,5 mètres attendus dans la nuit de mercredi à jeudi et au cours de la journée de jeudi. De très fortes précipitations sont également attendues avec des cumuls de près de 150 millimètres au cours de l'épisode. Des inondations sont à craindre puisque les sols sont déjà saturés par les fortes précipitations de ces dernières semaines.



Image satellite du cyclone Omar

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires