Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 16:10

DERNIERE MISE A JOUR : 18/11/2008 à 18h20

PROCHAINE MISE A JOUR : 21/11/2008 vers 15h00


Les mises à jour s'effectuent en général en milieu d'après-midi.





 






La France devrait se situer entre un anticyclone sur l'Atlantique et une dépression très creuse sur l'Europe Centrale. Cette configuration devrait favoriser un flux de nord prononcé.

Ainsi, sur le nord-est du pays, des chutes de neige pourraient se produire à très basse altitude (200 - 300 mètres). Ailleurs sur la zone nord-est, des précipitations modérées devraient concerner la Champagne-Ardennes, l'Alsace, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté en matinée s'étandant plus au sud et à l'ouest en cours de journée.

Ailleurs, même type de temps que les jours précédents : gris, ennuyeux sur la plupart des régions. Des éclaircies pourraient néanmoins se dessiner sur la façade ouest mais cette évolution est assez incertaine.

Les régions de l'extrême sud devraient toujours bénéficier d'un temps plus ensoleillé en particulier près de la Méditerranée où le mistral devrait encore souffler.

Baisse du mercure très sensible, en particulier sur le nord.

Températures maximales dans le Nord-ouest : de 6°C à 10°C.
Températures maximales dans le Nord-est : de 2°C à 6°C.
Températures maximales dans le Sud-ouest : de 7°C à 11°C.
Températures maximales dans le Sud-est : de 8°C à 15°C.



La situation est à surveiller sur l'est en raison de la descente froide dont les conséquences sont encore difficiles à définir à cette échéance.

C'est temps humide qui devrait concerner une grande partie de la façade est du pays. Des chutes de neige devraient encore être possibles à très basse altitude.

Sur le reste du pays, la tendance est assez incertaine. Les pluies pourraient concerner les régions à l'est et au nord d'une ligne allant de la Normandie aux Alpes en passant par le Centre.

Ailleurs, le temps devrait être très nuageux mais le risque de précipitation semble très limité. Le sud-ouest pourrait bénéficier de quelques éclaircies.

Les régions proches de la Méditerranée devraient elles aussi être concernée par cette dégradation : le temps devrait y être très nuageux mais là aussi le risque pluvieux est faible.

Baisse générale du thermomètre.

Températures maximales dans le Nord-ouest : de 5°C à 9°C.
Températures maximales dans le Nord-est : de 1°C à 5°C.
Températures maximales dans le Sud-ouest : de 6°C à 10°C.
Températures maximales dans le Sud-est : de 5°C à 15°C.


La situation a plus long terme est assez confuse. La France devrait encore se retrouver entre une zone de hautes pressions et une autre de basses pressions.
Un temps plus froid et plus humide devrait continuer à concerner un bon quart nord-est s'étendant peut-être plus à l'ouest et au sud.
Ailleurs, il semble qu'un temps ''mou'' continue de dominer, il faudra certainement faire avec les nombreux nuages bas.
 
Une évolution à confirmer.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Prévisions
commenter cet article

commentaires

Alexandre 28/10/2008 19:04

Que d'évolution depuis mes visites à l'époque de ":: Mobi-tests :: " et de mes commentaires pas souvent très bien réalisés.

La météo reste pour moi une passion, mais je pense automatisé le tout avec une petite application WEB.

A très bientôt pour la suite.

bruno 04/02/2006 21:01

bonjour et tout d'abord bravo pour ton site que je trouve bien et souvent des previsions juste. la semaine du 13/02 au 20/02 je suis dans le departement du LOT(46) et certains commencent à prevoir plus de froid a partir du 13 QUAND PENSE TU? LE LOT AURA T'IL PEUT ETRE DE LA NEIGE????

Romain Astier 04/02/2006 21:35

Bonsoir,l'instabilité des modèles a été forte cet hiver, il est donc bien plus prudent de ne pas regarder à grande échéance en ce qui concerne le temps "local".Je vais donc vous énoncer la situation globale sur le pays telle que la voit les différents modèles : pour la fin de semaine du 06 au 12, on pourrait avoir le retour d'un flux de nord marqué avec de possibles giboulées de neige sur le nord qui seraient inexistantes sur le sud.A partir du début de la semaine qui suit, il se pourrait que l'anticyclone s' affaisse. De ce fait, le pays pourrait connaître un épisode assez pluvieux avec le retour en ce "milieu de mois" à des températures plus clémentes.Mais tout cela reste hypothétique...

anthony 04/02/2006 16:39

merci pour ta reponse mé aux dernières prévisions de la chaine meteo on serait plutot dabord touché par la pluie ensuite par la neige quand penses tu merci de me repondre

Romain Astier 04/02/2006 21:35

Personnellement, je pense que la pluie concernera les régions plus à l'ouest du fait des températures plus clémentes... Une pensée renforcée par l'analyse des modèles.

anthony 04/02/2006 16:38

est ce que tu peux me dire quel temps tu prévois sur saint etienne pour le mois de février et si on sera touchés par la neige mercredi prochain merci de me repondre ça serait sympa.

Romain Astier 04/02/2006 16:38

Bonsoir Anthony,pour mercredi prochain, à l'heure actuelle,  je répondrais dans l' affrmative.En effet, comme vous avez pu le voir sur la page "prévisions J+5", un front froid actif va vraissemblablement arriver par le nord-ouest dans la journée de mardi.Elle circulera vers le sud dans la nuit de mardi à mercredi et dans la journée de mercredi apportant avec elle de la neige dans sa partie est du fait de la masse d'air froide. Donc, en conclusion, si cette perturbation arrive bien comme prévu, il est fort probable qu'il neige sur Saint-Etienne mercredi. Concernant les quantités, il est trop tôt pour les déterminer.Concernant le mois de Février, je suis dans l'incapacité de vous répondre ou si je le fais la fablité sera mauvaise, donc je ne préfère rien dire au niveau des prévisions régionales à long terme.Cordialement ;)

romain 31/01/2006 12:33

merci de ta reponse et j'espere que cette nouvelle coulée froide va donner de la neige dans le nord cette fois ci meme si le temps va rester antyciclonique!!!
salutations !!