Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00

 

 Ce suivi cyclonique est remis régulièrement à jour.Suivi de la trajectoire des cyclones tropicaux

 


 

Animation satellite sur le Pacifique

Animation satellite sur l'Atlantique

 
 
   



[Atlantique]  Tempête tropicale Paloma


  le 09/11/2008, 22h45
 

Suivi du phénomène


Tempête tropicale Paloma
 

Vents moyens : 60 km/h

Vents en rafales : 75 km/h

Direction : Nord

Vitesse : 2 km/h

Latitude : 21.2 N
Longitude : 78.0 O


Pression au centre : 1004 MB


La tempête tropicale Paloma (ancienne dépression Sixteen) s'est formée mercredi au large des côtes est du Honduras et du Nicaragua.

Le système s'est très vite renforcé pour atteindte le stade de cyclone de catégorie 1 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson dans la nuit de jeudi à vendredi (heure française).

Le système s'est encore renforcé en se rapprochant des Iles Caïmans.
Après être passé en catégorie 2/5, il a atteint le stade de cyclone de catégorie 3/5 dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi, le système s'est encore renforcé puisqu'il a été classé en catégorie 4/5.

  Des vents très violents ont touché l'île. La ville de George Town a été touchée par de très fortes rafales de vent et des pluies diluviennes. Selon les autorités locales, 90 à 95% des batiments ont été endommagés.


Selon le National Hurricane Center de Miami, les vents sur les Iles Caïmans ont dépassé les 185 km/h avec des rafales bien plus violentes, et les précipitations devraient se situer entre 200 et 350 mm, localement plus. Des vagues de plus de 7 mètres étaient également attendues au cours de l'épisode.


L'ouragan Paloma s'est ensuite dirigé vers les provinces centrales de Cuba, en ayant perdu un peu de son intensité puisque l'oeil de Paloma a frappé les côtes cubaines en étant en catégorie 3. Lors de son passage sur l'île le cyclone a provoqué là aussi de nombreux dégâts. Une alerte cyclonique a été mise en place
sur la côte sud et nord du centre de l'île de Cuba : les provinces de Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey et de Las Tunas sont toujours concernées. L'oeil de Paloma est passé par le centre de Cuba, en pasant à quelques kilomètres à l'ouest de la ville de Camaguey.

Le cyclone Paloma a désormais été rétrogradé en tempête tropicale. Néanmoins, le système a du mal à s'évacuer de l'île de Cuba. En effet, il stagne depuis plusieurs heures dans la région de Camaguey. Le système devrait s'évacuer vers le nord dans les prochaines heures et devrait très rapidement redevenir une dépression tropicale.

 

Carte de suivi

 

(source : NOAA)


Image satellite

(source : NOAA)

L'heure et la date de l'image satellite sont écrites en dessous de l'image.

 



 Vidéos des derniers ouragans: http://www.ultimatechase.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Cyclones
commenter cet article

commentaires

Aurélien 11/01/2006 19:02

Bravo ... Je suis passionné par les cyclones et je dois dire que je viens régulièrement sur ce site pour y prendre des nouvelles de ces phénomènes dévastateurs. Au fait Clare a-t-il fait des dégâts en Australie ?
Et quand l'article "comprendre les cyclones" sera mis en ligne?
Aurélien

Romain Astier 11/01/2006 19:34

Merci pour le compliment ;)Non, la tempête tropicale Clare n'a pas provoqué de gros dégâts. Les vents les plus importants ont été relevés à Dampier et Karratha où des rafales à plus de 195 km/h ont été enregistrées. Seulement quelques toitures arrachées... La dépression se déplaçant vers le sud, elle rencontre le "no man's land" où, comme son nom l' indique la population est assez restreinte... ;)

Hasta Siempre ... 21/10/2005 16:52

merci pour ton site. Il synthétise bien l'info dont j'ai besoin.

Bonne continuation

Ryback 04/09/2005 12:47

Vraiment très intéressant et instructif. Merci.