Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 21:29

[Typhon Sinlaku] Le typhon a touché Taïwan en faisant une dizaine de blessés et la côte est de la Chine est en alerte

14/09/2008

 

Le typhon Sinlaku, qui est la 13ème tempête tropicale de la saison dans le Pacifique ouest, a touché l’île de Taïwan dès samedi. L’œil du cyclone Sinlaku est passé à seulement quelques kilomètres au nord de Taipei, la capitale administrative du pays.

Les vents ont soufflé à plus de 130 kilomètres par heure avec des rafales qui ont dépassé les 160 km/h. Classé en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 quelques heures avant son arrivée sur Taïwan, le cyclone Sinlaku a heureusement perdu en intensité.

Les précipitations ont néanmoins été conséquentes sur l’île. Des cumuls de plus de 600 millimètres ont été relevés en plaine d’après l’Agence météorologique japonaise. Dans les régions montagneuses de l’île, l’AFP signale des inondations et des glissements de terrain.
Selon un premier bilan, il y aurait 14 blessés après le passage de Sinlaku. De nombreuses coupures d’électricité ont été signalées en particulier dans le nord de l’île, la zone la plus touchée. De nombreux vols ont été annulés et les écoles sont restées fermées.

L’œil du typhon a quitté Taïwan et touche la côté est de la Chine dans les provinces du Fujian et du Zhejiang. De nombreuses personnes ont été évacuées en particulier près de la ville de Fuzhou.

Trajectoire prévue du typhon Sinlaku

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires