Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 09:24

[Typhon Sinlaku] 4 morts et des cumuls de précipitations records à Taïwan

16/09/2008

 

Après le passage du typhon Sinlaku (13ème tempête tropicale sur le Pacifique ouest) sur l’île de Taïwan, le bilan s’élève à quatre morts et sept disparus.

Les vents ont soufflé à plus de 160 km/h mais ce qui est encore plus impressionnant, ce sont les cumuls de précipitations enregistrés sur toute l’île !

En effet, les cumuls de pluie enregistrés sont énormes en particulier sur le centre de l’île et plus précisément sur le comté de Taichung : entre samedi 13 septembre et lundi 15 septembre, les cumuls ont dépassé les 1450 millimètres de pluie !! A titre de comparaison, à Paris, en moyenne, il précipite un peu plus de 640 millimètres par an. C’est dire l’importance du phénomène. Il va sans dire que d’importantes inondations ont été provoquées par le passage du cyclone Sinlaku en particulier dans les zones montagneuses de la région centrale de Taïwan.

Cumuls de précipitations sur Taïwan pour la journée du 14 Septembre 2008

L'échelle s'arrête à 300 millimètres de précipitations, ce qui correspond à un bon épisode pluvieux. Et on voit que sur la majorité de l'île ce cumul est bien dépassé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires