Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 22:16

[Cyclone / Tempête tropicale FAY] Etat d'alerte cyclonique en Floride, inondations et fort vent sur Cuba et plus de 40 morts en Haïti et en République Dominicaine

18/08/2008

 

La tempête tropicale Fay a traversé l'île de Cuba ces dernières heures en provoquant de légers dégâts (toitures arrachés, paneaux de signalisation renversés, bateaux retournés). La vitesse du vent a atteint en rafales plus de 105 km/h sur certaines parties de l'île et les cumuls de précipitation ont été importants. Les quelques 30 000 évacués à La Havane ont, selon l'AFP, pu rentrer chez eux après le passage de la tempête tropicale Fay, sixième tempête tropicale de la saison en Atlantique.


Le bilan est bien plus lourd à Haïti et en République Dominicaine, deux pays que la tempête tropicale Fay a affecté ce week-end. Le dernier bilan officiel fait état de plus de 40 victimes à cause des pluies diluviennes qui ont accompagné le passage de la tempête Fay et qui ont provoqué la crue de nombreux cours d'eau.


La tempête tropicale Fay menace maintenant la Floride qu'elle devrait toucher dans les prochaines heures en s'étant encore renforcée pour certainement atteindre le stade de cyclone de catégorie 1/5 avec des rafales attendues à plus de 150 km/h. L'état d'urgence a été déclenché en Floride où de nombreuses personnes ont fui leur habitation provoquant des embouteillages monstres en particulier aux stations service.


Trajectoire prévue par la tempête tropicale Fay : état d'urgence en Floride après Cuba

d'après les informations fournies par la NOAA

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires