Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 14:35

[Pacifique Nord-ouest] Le typhon Nuri menace les Philippines, Taïwan et la Chine

19/08/2008

 

La dépression tropicale Nuri (13W) est née hier au large des Philippines. La dépression a très vite gagné en intensité pour atteindre le stade de typhon de catégorie 1 sur 5 puis celui de typhon de catégorie 2/5 il y a quelques heures.

Le système prend actuellement une direction ouest / nord-ouest et se dirige vers la pointe nord des Philippines dans la région de Luzon. Les vents moyens relevés près du centre du typhon atteignent 165 km/h et les rafales de vent dépassent les 190 km/h. Le typhon Nuri devrait encore s’intensifier en s’approchant des Philippines et de Taïwan et pourrait être classée en catégorie 3 sur 5 à son arrivée sur les terres. Les prévisions divergent sur la trajectoire et sur la nature de l’impact qu’aurait le typhon Nuri sur Taïwan. Mais il semblerait que le typhon passe à près de 250 km des côtes sud de Taïwan, une distance suffisante pour subir des vents violents.

Le typhon Nuri menace ensuite la province du Guangdong en Chine : les villes de Meixian, Fengshun, Jieyang, Chenghai, Haimen … ont déclenché une alerte au typhon et des milliers de personnes commencent déjà à évacuer les lieux.  La vitesse des rafales de vent attendue à l’arrivée du typhon sur les côtes chinoises dépasse les 230 km/h. L’aéroport de Shantou Northeast pourrait être particulièrement affecté.


Trajectoire prévue du typhon Nuri

d'après les informations fournies par la NOAA

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires