Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

31 décembre 2005 6 31 /12 /décembre /2005 21:37

[Dossier]  Intempéries en France : après la neige et le verglas, le redoux est arrivé...

le 1er Janvier 2006

Après les intempéries, le redoux est revenu sur l'Hexagone, et la neige a laissé la place aux averses au passage de la nouvelle année. Dans les transports, la situation s'est améliorée sur les routes, mais aussi dans le trafic ferroviaire où le retour à la normale s’est confirmé pour samedi après les sérieuses perturbations de vendredi.

Alors qu'un radoucissement est arrivé par l'ouest, Météo France a levé samedi matin le bulletin d'alerte orange à la neige et au verglas qui concernait encore trois régions (Alsace, Franche-Comté, Lorraine) et 14 départements (Ain, Ardennes, Isère, Haute-Marne, Savoie, Haute-Savoie, Nord, Aisne, Marne, Aube, Côte d'Or, Saône-et-Loire, Rhône, Drôme).

Les températures sont maintenant passées au-dessus de zéro degré en plaine. Mis à part sur le massif alpin où la neige va continuer à tomber, les précipitations se feront sous forme d'averses de pluie en plaine. L'épisode neigeux et verglaçant prend donc fin.

Quelques éclaircies sont parvenues à percer en ce dimanche, mais elles ont été de courte durée. D'importantes chutes de neige se produisent au-dessus de 1.000m sur les Alpes, plus faibles au-dessus 1.500m sur les Pyrénées.

.


Rappel des faits...                  

Météo France avait placé 81 départements en vigilance "orange" pour la journée de vendredi en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes, et les difficultés se sont propagées dans la journée de l'ouest, où le redoux attendu s'est produit, à l'est.

110.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi soir dans le secteur d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en raison de l'interruption de l'alimentation sur des lignes à haute tension, provoquée selon EDF par la neige et les pluies verglaçantes. Plus tôt dans la journée, une coupure d'alimentation électrique avait touché durant quelques heures environ 10.000 foyers dans l'Orne. Vers 16H00, il restait 2.000 foyers sans électricité.

En raison du risque important de verglas, le Centre national d'information routière (Cnir) a recommandé aux automobilistes de n'entreprendre que les déplacements "indispensables". La période de vigilance ne durera que quelques heures et, se décalant de l'ouest vers l'est, elle n'aura jamais concerné les 81 départements en même temps. Le verglas et la vitesse sont vraisemblablement à l'origine de la mort de deux Britanniques, qui ont perdu le contrôle de leur véhicule sur l'A26 dans le Pas-de-Calais alors qu'ils roulaient à plus de 200 km/h, selon les premiers éléments de l'enquête.

 

Le ministère de la Cohésion sociale a annoncé de son côté que cinqSur la plage de Deauville, le 29 décembre 2005 départements (Ardennes, Aveyron, Haute-Loire, Ille-et-Vilaine, Haute-Marne) avaient été placés au niveau 3 du plan hiver et 83 autres au niveau 2 de ce plan, qui prévoit un renforcement des lieux d'hébergement.

 
(
Sur la plage de Deauville, le 29 décembre 2005)


Météo France a émis son bulletin "orange" pour les régions Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Les départements des Côtes-d'Armor, Dordogne, Gironde, Ille-et-Vilaine, des Landes, de Lot-et-Garonne et du Morbihan sont également visés.

Les chutes de neige ont commencé en fin de matinée sur la façadeA Strasbourg, les cigognes entourées de neige littorale du Nord et dans le Pas-de-Calais. Le réseau de transport urbain lillois a été "très perturbé" par Les pluies verglaçantes et la neige ont provoqué plusieurs accrochages qui n'ont pas fait de blessé grave. Une quarantaine d'accidents matériels ont été dénombrés dans la matinée en Ille-et-Vilaine. Peu avant midi, sur le viaduc de la Dordogne, ce sont une vingtaine de voitures qui se sont percutées, de même que dans le nord du Lot. La circulation des trains a aussi pâti des conditions climatiques difficiles.

Plusieurs TGV ont été bloqués vendredi matin entre Paris et la Bretagne, avec près de 2.000 passagers à bord. Ils sont repartis en milieu d'après-midi, avec pour certains, jusqu'à 7h30 de retard. Du côté des avions, les vols au départ et à l'arrivée de Roissy et d'Orly ont subi vendredi pendant quelques heures des retards d'une heure en moyenne. Enfin, au grand dam des nombreux touristes, la Tour Eiffel a été fermée vendredi en début d'après-midi jusqu'à samedi matin car ses sols étaient trop verglacés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires