Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 16:20

[Prévisions Saisonnières]  Janvier 2006, Février 2006, Mars 2006

mise à jour : 02/01/2006


Il est difficile de prévoir le temps sur plusieurs mois. Déjà, les prévisions à court terme sont parfois éronnées (passant de 90% de confiance à J+1 à 40% à J+4), mais les progrès dans ce sens sont de plus en plus grands.

Néammoins, les prévisions que je vous délivre ne sont que purement personnelles et ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. Il suffit qu'un anticyclone se déplace ou faiblisse pour que tout soit remis en cause : la météo n’est pas une science exacte. Cependant grâce à ces tendances vous pourrez plus ou moins avoir une idée du temps global sur notre pays dans les prochains mois.

Les modèles utilisés pour la réalisation de ces prévisions (tendances) saisonnières:
Le modèle NOAA

Le modèle IRI

Le modèle Metoffice

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Tendance pour les mois de Janvier 2006, Février 2006, Mars 2006



o Janvier 2006


Le début du mois de Janvier 2006, le temps sera moins froid que celui observé à la fin décembre 2005. Malgré cela, les nuages seront nombreux et le temps très brumeux. Les températures seront un peu plus fraîches que la normale. Des averses de neige ne sont pas à exclure dans l’est et dans l’ouest le 6et 7.

Par la sute, un flux d’ouest devrait se remettre en place. Des températures plus douces mais des précipitations assez abondantes en particulier sur la moitée nord du pays.

La seconde partie du mois pourrait commencer sur la même base que la première quinzaine à savoir un flux d’ouest marqué avec des températures supérieures aux normales. Mais les modèles tendent à confirmer une instabilité notable sur la partie sud, en particulier  près du bassin méditerranéen avec des précipitations assez importantes et de forts vents. (situation à surveiller)

Nous pouvons également évoquer une possible chute des tempértures dans les 3 – 4 derniers jours du mois : les tempértures pourraient très nettement repsser en dessous des normales de façon assez brutale en particulier au nord par le passage en flux de nord / nord-est.






o Février 2006



Comme dans les précédentes mises à jour, le froid semble bien retourner à l’offensive en début de mois. La présence d’un anticyclone basé sur le proche atlantique devrait permettre au flux de nord / nord-est de se péréniser.

Les précipitations seront donc cependant quant à elles assez faibles, déficitaires ce qui permettra d’ avoir de belles journées ensoleillées. Cependant les quelques averses possibles se transformeront en averses de neige en plaine. L’ ensoleillement devrait donc être important. Les gelées concerneront la majeure partie du pays le matin ( jusqu’à -10 / 15 dans les vallées de l’est et du Massif Central). L’après-midi, le dégel ne s’effectuera que sur de petites régions.

Un certain redoux pourrait se produire vers la fin de la première quinzaine avec de bonnes chutes de neiges avec un retour d’un flux un peu plus perturbé.

La deuxième partie du mois devrait connaître des températures moins froides mais le risque de neige restera assez fort en particulier dans l’est où les quantités accumulées deviendront certainement assez importantes. Ailleurs les précipittions seront soit sous forme de neige ou bien sous forme de pluies mais la pluviométrie de cette deuxième partie du mois devrait être excédentaire.

A noter qu’une re-chute du mercure est probable en fin de mois ammenant un fort épisode neigeux ( aux alentours du 25 )





o Mars 2006



Les modèles sont très hésitants :

Certains voient une nouvelle vague de grand froid comme celleque l’on vient de connaître fin décembre, d’autres voient au contrairele retour à un temps assez doux.

Je penche néammoins pour un début de mois assez froid avec un blocage anticyclonique qui favoriserait l’installation d’un flux de nord-est / est  (Paris-Moscou). Les températures pourraient à nouveau descendre sous les -15°C (MC, Est) et le dégel inexistant au cours de la journée dans de nombreuses régions. Les précipitations seraient plus ou moins faibles mais souvent neigeuses.

La seconde partie du mois pourrait être beaucoup plus douce (retour de la douceur de manière progressive) et printannière avec de très belles apparitions du soleil sur la majeure partie du pays (en particulier au nord) excepté le sud-est qui pourrait voir l’installation d’une dépression assez persistante avec de bonnes pluies. Les températures seraient largement au dessus des normales.


A confirmer




Prochaine mise à jour : Fin Janvier



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Prévisions
commenter cet article

commentaires

rasson 03/02/2006 22:24

Salut Romain

Les sites belges annoncent de la douceur pour la fin du mois avec des températures supérieures à 10 °C mais de la pluie.

Quelle divergence quand-même.

Qu'en penses-tu?

Tu as l'impression d'être assez certain.
J'espère que tu nous épateras.

Salutations




Romain Astier 03/02/2006 22:46

Je confirme cette tendance dans la dernière mise à jour (ici). Du fait de la position septentrionale de l' anticyclone des açores sur l' Atlantique, la mise en place d' un flux d'est est fort probable et mise en avant par les modèles.C'est normal qu'il y ait des divergences aussi grandes sur cette période, et la météo n'est pas une science exacte..Cordialement

celine 03/02/2006 14:59

Salut c celine je voudrai savoir si une autre vague de froid va s'installer en Février 2006

romdu06 31/01/2006 18:43

A quand l'actualisation des prévisions saisonnières?

Romain Astier 03/02/2006 19:29

C'est fait ici

bruno 30/01/2006 21:28

bonjour!
je suis de montpellier et nous sommes passé a coté de la neige(snif)
crois tu qu'il ce pourrait que il neige courant fevrier?
dans la semaine du 13 au 19 FEVRIER, je suis dans le departement du lot la neige est elle possible?
merci d'avance.

patricia 29/01/2006 17:44

bonjour je vous ecrie paur vous dire que ici il fait encore froid le ciel et toujour aussi blanc et je voudrais savoir si dans la nuit il va encore neiger