Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00

 

[Dossier]   Intempéries dans le Sud du 13 au 16 Novembre 2005 : L'aude et les Pyrénées Orientales particulièrement touchées

 

  

D'importantes inondations, dues à de fortes précipitations, ont touché dans la nuit de lundi à mardi les Pyrénées-Orientales et l'Aude provoquant l'évacuation de plus d'un millier de personnes dans la région de Perpignan et la fermeture de nombreuses routes dans l'Aude.Dans les Pyrénées-Orientales, une femme de 75 ans est morte après être tombée d'une barque lors de son évacuation à Rivesaltes, au nord de Perpignan, selon la préfecture. La victime aurait succombé à une crise cardiaque à la suite d'un choc thermique. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes du décès.

Au total, environ un millier de personnes ont été évacuées à Rivesaltes, dont certaines zones ont été inondées sous plus d'un mètre d'eau, en raison de la crue de la rivière Agly. 26 personnes ont été évacuées à Tautavel, un village touché par la crue du Verdouble, et 150 à Torreilles, en bord de mer. 

Ces opérations ont mobilisé 175 pompiers, 50 gendarmes et autant d'agents de la direction départementale de l'équipement.

Dans l'Aude, 150 personnes ont été mise en sécurité dans les secteurs des Hautes-Corbières, du Minervois et des basses plaines de l'Aude, près de Coursan et de Cuxac d'Aude, des communes durement touchées par les inondations de décembre 1999, selon la préfecture.

Dans le même département, la RN 113, inondée à la suite de la montée de l'Orbieu, a été barrée à Villedaigne (Aude), dans le secteur des Corbières. Les automobilistes ont été invités à utiliser l'autoroute A61 pour se rendre à Narbonne. La nationale 9 a été également coupée à Sigean, une déviation était en cours en début de matinée.

 

 

La cote d'alerte de trois cours d'eau, l'Aude, l'Orbieu et la Cesse a été largement dépassée, a-t-on indiqué auprès du CODIS. Le niveau de la rivière Aude est supérieur de 3 m à la cote d'alerte dans le secteur de Moussoulens, en aval de Narbonne tandis que celui de l'Orbieu l'est de 2 m.

Une liste de 33 routes secondaires interdites à la circulation a été communiquée par la préfecture de l'Aude.

Près de Tuchan, la départementale 39 a été barrée en raison d'un éboulement dû à la pluie, une coulée de boue a également recouvert la RD 611 près de la même commune.

Selon un bulletin de Météo France, qui a levé l'alerte orange déclenchée dimanche soir, de fortes pluies orageuses devaient persister dans la matinée sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Des cumuls importants de l'ordre de 50 à 100 mm de précipitations, voire de 150 mm dans certains secteurs, sont envisagées.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires