Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

15 novembre 2005 2 15 /11 /novembre /2005 00:00

[FranceFortes pluies: une femme de 75 ans décède lors de son évacuation à Rivesaltes

15/11/2005


 

Une femme de 75 ans est décédée dans la nuit de lundi à mardi, alors que les pompiers procédaient à son évacuation en raison des fortes pluies, apprend-on mardi matin auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Selon les premiers éléments fournis par Stéphane Calviac, le directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales, l'embarcation des pompiers dans laquelle cette femme avait pris place a chaviré. Au total, 1.100 personnes à Rivesaltes et 26 dans le village de Tautavel ont été évacuées de leur domicile vers 3h du matin.

Il est tombé sur certaines zones jusqu'à 300 mm de la tombée de la nuit à 3h du matin. Les eaux sont montées notamment dans la vallée de l'Agly. La préfecture a décidé alors d'activer la cellule de crise, alors que les maires avaient déjà commencé à évacuer les habitants dans deux des villages les plus touchés, Rivesaltes et Tautavel.

Les évacuations ont eu lieu soit parce que les habitations étaient inondées, soit parce qu'elles étaient simplement menacées. Selon la préfecture, l'eau est parfois montée jusqu'à 1,50 mètre dans les maisons, "mais de manière exceptionnelle".

A partir de 3h00 du matin, la décrue a commencé, et le département est repassé en vigilance "jaune" mardi matin. Quelques routes sont toujours difficiles d'accès et des passages à gué fermés, "mais la circulation se fait quasiment normalement sur l'ensemble du département", précise encore Stéphane Calviac. La cellule de crise reste activée toute la matinée.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires