Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

18 juin 2005 6 18 /06 /juin /2005 00:00

[France] Micro-phénomène dévastateur dans les Landes

30/06/2005        (source : Sud-Ouest)

 

C'est un orage d'une extrême violence qui s'est abattu mardi soir dans les Landes, vers 19 h. La tempête a dévasté le département en deux phases : des pluies torrentielles, puis une avalanche de grêlons.
Des intempéries encore plus destructrices dans certaines zones. Si l'épicentre se situait entre Saint-Sever et Grenade-sur-l'Adour, « l'oeil du cyclone » est remonté vers Coudures, Sainte Colombe, Montsoué, a glissé vers l'est des Landes avant de déborder sur le Gers. La Côte sud est également touchée avec force. Souprosse, Saint-Vincent de Tyrosse, Angresse, Léon, Labenne, ou Rion-des Landes sont au coeur de la tourmente.
Dans le centre de Saint-Sever, de nombreux dégâts matériels ont été signalés : infiltrations d'eau, carrosseries de voitures grêlées, pare-brise explosés, toitures éventrées ou emportées par le vent, caves inondées, chutes d'arbres, routes coupées... D'après le responsable des services techniques de la mairie, les grêlons, atteignaient « la taille d'une balle de ping-pong ». La cité chalossaise portait hier après-midi encore les stigmates de ces intempéries. A Montsoué, un quartier a été privé d'électricité pendant 4 heures, tandis que la distribution d'eau potable est perturbée dans vingt communes

Partager cet article
Repost0

commentaires