Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

7 mai 2005 6 07 /05 /mai /2005 00:00
Sécheresse 2004/2005 : bilan au 11 mai 2005    

 

Bilan pluviométrique

Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2004 et la fin du mois de mars (saison hydrologique, période de recharge des réserves) ont été inférieurs à la normale sur une très large majorité du pays. Seuls, le Roussillon, le sud de Midi-Pyrénées, l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne ont connu des cumuls supérieurs à la normale. Sur le nord de la Bretagne, le Centre ainsi que de l'Alsace à la Franche-Comté, les précipitations ont été assez proches de celles habituellement observées sur cette période. Partout ailleurs, le bilan pluviométrique a été largement déficitaire, tout particulièrement sur la Picardie, Champagne-Ardenne, le nord de la Lorraine, le Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, l'Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées, le Languedoc et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sur certaines de ces régions, les précipitations recueillies durant la saison hydrologique ont été proches de la moitié des cumuls habituellement relevés.

Depuis début avril, les précipitations ont été assez contrastées, certaines régions subissant des pluies relativement importantes tandis que le déficit pluviométrique persistait ailleurs. Les précipitations ont été significatives sur le Limousin, l’Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Franche-Comté, le sud de la Lorraine ainsi que sur l’ouest des Pyrénées et le sud de l’Aquitaine. Elles sont restées très faibles sur le Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, le Centre, l’Ile-de-France ainsi que sur le Languedoc-Roussillon et l’est de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.



Bilan hydrologique

Au 11 mai 2005, la carte d’humidité des sols présente toujours un bilan contrasté. La situation s’est toutefois dégradée sur l’ensemble du territoire au cours des dix derniers jours. Les sols superficiels sont exceptionnellement secs sur l’Oise et l’Aisne, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le nord de la Haute-Garonne, le Tarn, les Bouches-du-Rhône et l’ouest des Alpes-de-Haute-Provence le Vaucluse et le Var. Ils sont par contre sensiblement plus humides que la normale dans le triangle formé par le Limousin, l’Alsace et la région Rhône-Alpes.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai enfin fini d'écrire mon article sur "La climatologie : les insertitudes liées aux gaz à effet de serre" voici l'adresse : http://a2main.over-blog.com/article-355842-6.html<br /> J'ai aussi insérer un lien vers ta rubrique L'actualité du climat<br /> <br /> Bonne continuation<br /> A2main
Répondre