Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 23:04


[Vigilance orange] Episode pluvio-orageux marqué : Corse du Sud (2A) et Haute Corse (2B)

03/11/2008 à 22h50



Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange (niveau 3/4) sur les 2 départements corses : la Corse du Sud (2A) et la Haute Corse (2B). La vigilance est justifiée par les fortes pluies accompagnées d'orages que devrait connaître la zone dans les prochaines heures.

Les régions méditerranéennes vont de nouveau connaître un épisode d'instabilité marqué en liaison avec une goutte froide située sur la Méditerranée. Un conflit de masse d'air entre de l'air froid en altitude et de l'air plus doux en basses couches va être à l'origine de cette instabilité qui sera plus marqué sur la Corse.

Dans la nuit de lundi à mardi, en 2ème partie de nuit, de fortes pluies devraient faire leur apparition en particulier sur l'est de l'île. Au cours de la matinée, les intensités devraient être par moments très importantes.

L'ouest de l'île devrait être touché mais certainement de manière moins importante.

Sur le relief, les cumuls devraient dépasser globalement les 70/80 mm au cours de l'épisode avec, localement, des cumuls qui pourraient dépasser les 100/110 mm. Ailleurs, des cumuls supérieurs à 50 mm sont attendus. Sur la côte est, en plaine, les cumuls pourraient dépasser 90 mm au cours de l'épisode.

Le Var et les Alpes-Maritimes devraient également être touchés par de fortes précipitations mais dans une moindre mesure.


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Suivi des vigilances
commenter cet article

commentaires