Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 16:49

[Typhon Jangmi] Alerte sur Taïwan et menaces sur les provinces du Fujian et du Zhejiang (Chine)

27/09/2008

 

Taïwan est en état d’alerte avant l’arrivée du typhon Jangmi vraisemblablement dimanche soir (heure française). Né mardi au large des Philippines, le cyclone Jangmi est devenu extrêmement dangereux ces dernières heures puisqu’il est désormais classé en typhon de catégorie 4 sur 5 selon l’échelle de Saffir-Simpson. Les vents moyens dépassent les 215 kilomètres par heure et les rafales atteignent plus de 300 km/h.

L’œil du typhon devrait toucher en premier la région de Hualien avant de traverser d’est en ouest l’île de Taïwan. Les précipitations attendues sont extrêmement importantes. Les dégâts occasionnés par le passage du cyclone pourraient être très important.

Le typhon devrait avoir perdu une grande partie de sa puissance et devrait être rétrogradé en catégorie 1 après avoir traversé Taïwan. Par la suite, contrairement aux dernières prévisions, l’œil du typhon Jangmi ne devrait pas entrer sur les terres chinoises, il devrait frôler la province du Fujian avant de frôler la province du Zhejiang.  La situation est là aussi à surveiller, les dégâts pourraient aussi être importants.

 

Carte de la trajectoire prévue du typhon Jangmi
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires