Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

22 octobre 2005 6 22 /10 /octobre /2005 00:00

[Evènement]   L' ouragan WILMA rétrogradé niveau 3

mise en ligne : 22/10/2005

  Le cyclone est passé du niveau 4 au niveau 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Il a touché le Mexique vendredi soir. La station balnéaire de Cancun a été submergée sur une hauteur de 5 à 8 mètres.

B aisse de régime pour Wilma. Le cyclone, qui se trouvait samedi 22 octobre en fin de matinée au dessus de la péninsule du Yucatan (Mexique), a été rétrogradé du niveau 4 au niveau 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est).
"On s'attend à un affaiblissement supplémentaire aujourd'hui" a déclaré le NHC, en précisant que l'œil du cyclone se trouvait près de la station balnéaire mexicaine de Playa del Carmen.
Quand Wilma a touché le territoire du Yucatan vendredi soir, la mer et les pluies ont submergé la zone hôtelière de la station balnéaire de Cancun sur une hauteur de 5 à 8 mètres.

Image Hosted by ImageShack.us

Evacuation

Les autorités mexicaines ont évacué 1.000 personnes de Cancun pour les reloger dans l'intérieur des terres, après que leur abri est devenu inhabitable, a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge.
Le président Vicente Fox a annoncé qu'il avait l'intention de se rendre dans la région touchée dès que possible.
A Cuba, dont la pointe ouest a été frappée par des pluies violentes et des vagues de sept mètres, les évacuations se sont poursuivies vendredi.
500.000 personnes ont été relogées dans des abris gouvernementaux, et selon les prédictions l'ouragan pourrait apporter jusqu'à un mètre de pluie dans certaines zones de l'île, qui devrait être touchée la semaine prochaine.

Une Mexicaine tuée

Le cyclone a déjà fait un mort : une Mexicaine de 33 ans électrocutée à Cancun. Six personnes ont été blessées lors d'un incendie provoqué par la fuite d'une citerne de gaz tombée d'un toit en raison du vent à Playa del Carmen.
Le Boeing 737 de la compagnie chypriote à bas prix Helios se rendait de Larnaca à Prague, via Athènes, quand l'accident s'est produit.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires