Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

10 octobre 2005 1 10 /10 /octobre /2005 00:00

[Guatemala]  Environ 1.400 morts après une coulée de boue géante

10/10/2005

 

De l'aide commence à parvenir au village guatémaltèque de Panabaj, détruit par un glissement de terrain géant qui a fait environ 1.400 morts, et des habitants de cette localité abritant des Indiens maya reprochaient dimanche aux autorités d'avoir tardé à réagir à la catastrophe.

Des paysans venus de villages voisins en traversant en bateau le lac Atitlan ont apporté des manteaux et autres vêtements pour les victimes. Le village a été enseveli sous une épaisse couche de boue mêlée de pierres qui a dévalé les pentes d'un volcan sous l'effet des violentes pluies provoquées par l'ouragan Stan.

Des pompiers espagnols sont arrivés sur place pour tenter de retrouver les corps enterrés sous la coulée de boue, qui atteint une épaisseur de 12m par endroits, et des soldats guatémaltèques ont apporté de l'eau par camion.

crédit photo : AFP

Mais selon des responsables locaux, cette aide est insuffisante et intervient trop tard. La population locale n'apprécie pas que le président Oscar Berger ne se soit pas rendu dans le village, quatre jours après la catastrophe, l'une des pires qu'ait connues ces dernières années l'Amérique latine.

Les pluies provoquées par l'ouragan Stan ont déclenché le glissement de terrain, qui a frappé le village alors que ses habitants dormaient, aux premières heures de mercredi.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

annick 11/10/2005 15:27

C'est admirable de pouvoir comptempler le ciel de chez soi mes malheuresement aussi les catastrophes espérons que le monde en prenne conscience

francaiseenallemagne 11/10/2005 12:03

c vraiment bien d avoir fait un blog sur la meteo!!! plein d infos utiles et intelligentes! bravo!
a quand la meteo allemande?