Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

13 novembre 2005 7 13 /11 /novembre /2005 00:00

[Prévisions Saisonnières]  Décembre 2005, Janvier 2006, Février 2006

mise à jour : 22/11/2005

Il est difficile de prévoir le temps sur plusieurs mois. Déjà, les prévisions à court terme sont parfois éronnées (passant de 90% de confiance à J+1 à 40% à J+4), mais les progrès dans ce sens sont de plus en plus grands.

Néammoins, les prévisions que je vous délivre ne sont que purement personnelles et ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. Il suffit qu'un anticyclone se déplace ou faiblisse pour que tout soit remis en cause : la météo n’est pas une science exacte. Cependant grâce à ces tendances vous pourrez plus ou moins avoir une idée du temps global sur notre pays dans les prochains mois.

Les modèles utilisés pour la réalisation de ces prévisions (tendances) saisonnières:
Le modèle NOAA

Le modèle IRI ( ensemble de modeles )

Le modèle Metoffice

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Tendance pour les mois de Décembre 2005, Janvier 2006, Février 2006



o Décembre 2005



Comme je vous l' annonçais déjà dans les précédentes misesà jour, le mois de Décembre s' annonce très froid. Les quotidiens anglais ne machent pas leur mots en parlant d'un hiver "terrible" , de "l'hiver du siècle" (alors qu'il n'a même pas débuté !). Bref, la médiatisation est à son comble autour des tendances météo concernant ce mois.
Un anticyclone s'installera sur les Iles Britaniques rejetant les perturbations mais accentuant un flux de Nord-Nord Est déjà présent.
Résultat, le temps sera globalement sec mais très frais voire froid.
Le matin, les températures pourraient descendre en dessous de -10°C sur de nombreuses régions de France et l'après-midi malgré l'apparition plus ou moins marquée du soleil, le mercure aura du mal à grimper et les températures négatives pourraient s' éterniser toute la journée. Dans certaines vallées de l'Est ou du Massif Central, les températures minimales pourraient descendre sous les -20°C.

Dans la deuxième partie du mois, à partir du 20, le froid devrait être moins marqué mais Noël se fêtera souvent sous la neige et les routes devraient être extrêmement glissantes.

 



o Janvier 2006



Le redoux amorcé à la fin du mois de décembre devrait se poursuivre . Mais il ne faut pas s'attendre à des températures chaudes. Bien au contraire, les températures devraient se situer à -0.5°C dans les normales.
Contrairement au mois précédent, les précipitations devraient être plus abondantes (130%-140%), mais du fait des températures assez basses, les chutes de neige devraient être assez abondantes dans l'Est et le Centre. Près de l' Atlantique c'est la pluie qui l'emportera à la faveur de températures moins basses.

Dans la seconde moitiée du mois, à partir du 15, les températures devraient amorcer une nouvelle chute, les épisodes neigeux devraient être un peu plus marqués.





o Février 2006




Les températures glaciales de la fin janvier devraient se poursuivre début Février avec des chutes de neige très importantes en plaine (10 à 30 cm de cumul suivant les régions). La neige sera donc bien présente pour les vcances dans les stations de ski.
Les températures minimales pourraient à nouveau descendre sous le -10°C dans de nombreuses régions.

Mais cette situation ne s' éternisera pas , avec le retour d'un flux de Nord-Ouest Ouest vers le 10 Février annonçant le retour de perturbations plus "normales" par l' Atlantique, des perturbations assez actives ce qui devrait apporter une pluviométrue assez importante. Ce retour à une situation de base devrait aoir pour effet la montée du mercure : les chutes de neige ne concernant plus que les massifs.




Prochaine mise à jour : 06 Décembre

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires

julien 05/12/2005 20:18

Salut Romain,
J'aurais voulus avoir ton avis sur la petite baisse des températures qui devrais se faire dans la semaine, est-ce le vréritable debut de l'hiver ?
J'espere que l'on aurat un noël blanc cette année !!! (JURA; Lons-Le-Saunier)

romdu06 05/12/2005 18:46

Salut Romain ! A ton avis, le pourtour méditerranéen aura-t-il droit à sa part d'air glacial et de neige vers le 18 décembre(ou avant ou après) ??

romain astier 05/12/2005 22:07

Bonsoir,
désolé du retard pour ma réponse mais je prépare la mise à jour de demain !
avant le 18, pas d' "air glacial" comme tu dis pour le bassin méditerranéen en vue... La fin du mois de Décembre  s'annonce  plus  froide et neigeuse avec la possibilité de l' AA de se positionner sur l' Islande avec pour effet l'installation d'un flux de nord... Mais l'incertitude à cette échéance est trop grande pour savoir si ça touchera le bassin méditerranéen.

toujours celui qui l'a ecrit 05/12/2005 17:25

cette fameuse tempete de neige pourra t'elle apporter de la neige en plaine(normandie)si c pas possible de savoir c comprehensible!!!
merci

celui qui a ecrit 05/12/2005 17:06

bonjour
la tempete de neige sera t'elle presente le 18 decembre en france
si c possible de savoir (lol)!!!
merci pour ce blog !

Nicolas Descamps 05/12/2005 08:37

Bonjour Romain
Alors est ce que le froid glacial va arriver sur notre pays dans les prochains jours. J'attends avec impatience votre mise à jour des previsions saisonnière
Nicolas