Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

4 octobre 2005 2 04 /10 /octobre /2005 00:00

[Amérique Centrale]  La tempête tropicale Stan se transforme en cyclone avant d'arriver au Mexique

04/10/2005

 

La tempête tropicale Stan, qui a provoqué des pluies diluviennes en Amérique centrale, s'est transformée mardi en cyclone de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson (qui en compte 5) et doit toucher la côte mexicaine mardi à la mi-journée.En Amérique centrale, le bilan de Stan a atteint les 57 morts, selon les derniers chiffres officiels. Les fortes pluies, glissements de terrain et inondations provoqués ont causé la mort d'au moins 39 personnes au Salvador, dix au Nicaragua, quatre au Guatemala et quatre autres au Honduras.

Stan, avec une trajectoire sud-ouest, doit entrer sur le territoire mexicain -dans l'Etat de Veracruz- après avoir traversé la péninsule du Yucatan où de nombreuses inondations et coulées de boue ont été répertoriées.

Stan déplace des vents de 130 km/h et des rafales de 165 km/h, progresse à une vitesse de 16 km/h et soulève des vagues de 4 mètres, selon le Centre national des ouragans de Miami.

 

Le port de Veracruz a été fermé et les habitants de la région ont été invités à se rendre dans les centres d'accueil d'urgence. L'Etat de Tabasco, plus à l'est, est également en alerte.

 

  suivi du cyclone ici

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires