Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

3 octobre 2005 1 03 /10 /octobre /2005 00:00

[Monde]  Le Soleil a joué avec la Lune ce lundi matin

03/10/2005

 

Du nord du Portugal à l'Océan indien, en passant par l'Espagne et la Tunisie, la lune a dissimulé le soleil en fin de matinée ce lundi. Un phénomène visible partiellement depuis la France.

Sous une large bande allant du nord du Portugal à l'Océan indien, en passan par l'Espagne et la Tunisie, la lune a dissimulé l'astre, dont il n'est resté qu'un fin anneau lumineux. En France, où 137 sites d'observation ont été ouverts au public, le phénomène a été visible partiellement.
Plus de six ans après l'éclipse totale du soleil d'août 1999, c'était la première fois qu'un tel phénomène était aussi visible dans l'Hexagone. La Lune a été grignoté par la lune pendant plus de deux heures et demie. Dans le sud de la France, il n'en est resté qu'un croissant fin, alors qu'à peine 55% du soleil a été occulté dans le nord.

 

 

L'éclipse d' aujourd'hui s'est étendue sur une bande de centralité de 13.000km de long et 160km de large, du centre de l'Atlantique-nord à l'Océan indien, en passant par l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Soudan et le Kenya. Dans ces pays, l'éclipse était annulaire: en effet, la lune n'a pas pu pas dissimuler entièrement le soleil, car elle se trouvait trop loin de la Terre au moment du phénomène.

 

En région parisienne, sur la côte atlantique et le midi toulousain, le temps, variable, avec un ciel couvert entrecoupé d'éclaircies, a géné l'observation de l'éclipse. En revanche, le sud de la France était assez dégagé, avec quelques nuages d'altitude seulement.
Au moins quatre éclipses -deux solaires et deux lunaires- sont recensées dans le monde chaque année. Mais il est beaucoup plus rare que le phénomène se produise en un même lieu. En 3.000 ans, Paris ne se trouverait ainsi qu'à 16 reprises dans la bande de centralité pour une éclipse totale.

La prochaine éclipse totale aura lieu le 29 mars prochain, mais ne sera pas visible en France. Elle partira de l'ouest du Brésil, traversera toute l'Afrique, la Méditerranée, la Turquie, la Russie, avant de s'achever en Mongolie.
Dans l'Hexagone, il faudra patienter jusqu'en 2081 pour admirer ce phénomène !!

La prochaine éclipse totale aura lieu le 29 mars prochain, mais ne sera pas visible en France. Elle partira de l'ouest du Brésil, traversera toute l'Afrique, la Méditerranée, la Turquie, la Russie, avant de s'achever en Mongolie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires