Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

28 septembre 2005 3 28 /09 /septembre /2005 00:00

[Evènement]   Eclipse Annulaire de Soleil du 3 Octobre 2005

mise en ligne : 29/09/2005

 

Le 3 Octobre 2005
cette éclipse sera partiellemnt visible en France


Une éclipse annulaire nous a montré le soleil sous un jour assez rare, sous forme d'anneau , lundi 3 octobre entre 09h40 et 14h30.

Cette éclipse, la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle,a traversé le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan. Les observateurs du sud de l'Ethiopie et du Kenya ont eu également le privilège d'assister ensuite au spectacle de cette éclipse annulaire.

voir le trajet de l'éclipse

 


La Lune tourne autour de la Terre en suivant une trajectoire elliptique. Donc, la distance Terre-Lune varie grosso modo de 350.000 à 405.000 km. Le 3 octobre prochain, il se trouve qu'elle sera quasiment à la distance maximale. Etant plus éloignée, son disque apparent sera alors légèrement plus petit et ne recouvrira pas complètement le disque solaire, le cône d'ombre ne touchera pas le sol terrestre et il ne fera pas sombre. Il y a de bons schémas sur le site de "L'observatoire de Paris". qui expliquent cela.

Inversement, lorsque la Lune se rapproche de la Terre, les éclipses deviennent totales. Il va de soi qu'il est préférable que la Lune soit au plus proche pour pouvoir bénéficier d'éclipse totale d'un peu plus de 7 minutes.

Lundi, le soleil a été occulté à 70% à Paris, 87% à Bayonne (normal plus on se rapproche de l'Espagne). Pas suffisant toutefois pour avoir une baisse très perceptible de la luminosité. Lors de l'éclipse d'août 99, il aura fallu attendre 98% pour que cette baisse commence à se voir réellement.


Dernière chose, les protections sont très importantes. N'oublions pas que l'œil est indolore et donc ne ressent pas la brûlure. Un accident est trop vite arrivé et la plupart du temps, les dommages sont irréversibles. Munissez-vous de lunettes spéciales éclipse avec estampille de conformité CE (renseignements à prendre auprès d'associations astronomiques).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires