Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

24 septembre 2005 6 24 /09 /septembre /2005 00:00

[Etats-Unis]   Le cyclone Rita frappe de plein fouet le sud des USA

24/09/2005

 

Le cyclone Rita a frappé de plein fouet samedi matin la côte sud des Etats-Unis, infligeant pluies battantes et vents violents et causant d'importants dégâts sur une zone de plusieurs centaines de kilomètres entre le Texas et la Louisiane.L'oeil du cyclone, de force 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, a touché terre à 03h39 samedi (07h39 GMT) avec des vents soufflant à la vitesse de 195 km/h, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est).

 

Des pluies diluviennes accompagnées de violentes bourrasques frappent depuis vendredi soir la côte sud-est du Texas qui jouxte la Louisiane, déjà lourdement ravagée fin août par le cyclone Katrina qui a fait 1.075 morts, selon un bilan toujours provisoire.

 

Près de trois millions de personnes ont quitté leurs maisons ces derniers jours et jusqu'à vendredi pour échapper à la violence de l'ouragan. Plus d'un million de personnes auraient fui la seule agglomération de Houston, où des dizaines de sans-abris ont cependant été laissés pour compte, errant dans la ville en proie à de violentes pluies.

 

suivre l'évolution du cyclone ici

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires