Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

23 septembre 2005 5 23 /09 /septembre /2005 00:00

[Etats-Unis]   Le cyclone Rita s' apprête à toucher les terres

23/09/2005

 

 Le cyclone Rita, attendu dans la nuit sur les côtes du sud des Etats-Unis, a fait ses premières victimes vendredi dans les opérations d'évacuation et menaçait d'inonder une nouvelle fois La Nouvelle-Orléans, déserte après avoir été ravagée par Katrina.Le parcours du cyclone, qui est passé en milieu de journée de la catégorie 4 à la catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, a viré vers la Louisiane, selon les services de météorologie américains.

La Louisiane avait été l'Etat le plus touché lors du cyclone Katrina (29 août), qui avait fait au total 1.075 morts, selon un bilan provisoire, et des dégâts considérables. Les Etats sinistrés avaient été, outre la Louisiane (841 décès), le Mississippi (218), la Floride (14) et l'Alabama (2).

La nouvelle orientation de Rita pourrait permettre d'épargner certaines des installations pétrolières qui assurent plus de 27% de la production du pays.

Entourée d'une énorme zone de tempête, le cyclone a déversé dès vendredi matin des pluies diluviennes sur La Nouvelle-Orléans, alors que l'oeil du cyclone était toujours au large, à quelque 300 km au sud de la côte texane, attendu par des autorités sur le pied de guerre.

suivre l'évolution du cyclone ici

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires