Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

16 septembre 2005 5 16 /09 /septembre /2005 00:00

[France] La sécheresse toujours préoccupante malgré les orages

16/09/2005

 


La sécheresse touche toujours une grande partie du territoire en dépit des orages récents sur le sud-est: 66 départements sont concernés par des arrêtés de restriction des usages de l'eau, contre 72 fin août, selon le Comité de suivi des effets de la sécheresse réuni vendredi au ministère de l'Ecologie.Plusieurs départements du sud (Midi-Pyrénées) ont levé leurs restrictions après des orages en août. Plus récemment, les violents orages sur le sud-est ont entraîné une remontée des nappes souterraines les plus réactives, selon le ministère.

Toutefois, "la vigilance doit être maintenue dans tous les secteurs où le cumul des pluies restera déficitaire dans les prochaines semaines et insuffisant pour permettre la reconstitution des réserves en eau", a constaté le ministère.

Sur la façade atlantique, particulièrement éprouvée par le manque d'eau, il n'a quasiment pas plu. "La sécheresse s'est aggravée sur le Poitou-Charntes, la Loire-Atlantique, l'Aquitaine", a-t-on observé au ministère. Les prélèvements d'eau pour l'irrigation ont décru (fin de l'irrigation du maïs). Mais le risque de rupture d'approvisionnement en eau potable reste réel, notamment pour une ville comme Niort, qui dépend d'une seule nappe souterraine.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires