Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 00:00

[Japon] Un puissant typhon se dirige vers Okinawa

01/09/2005

 

Accompagné de vents dépassant les 160 km/h, le typhon Nabi se dirige vers l'archipel japonais d'Okinawa. Le cyclone pourrait passer d'ici samedi en catégorie 5, le seuil maximal d'un cyclone sur l'échelle de Saffir-Simpson.

"Ce sera sans doute une tempête extrêmement violente, qu'il faudra surveiller avec attention", a déclaré un responsable de l'Agence météorologique japonaise. Nabi ("papillon" en coréen) se trouvait à 03h00 GMT (05h00 suisse) près des îles Marianes et progressait à 20 km/h dans la direction nord-nord-ouest.

S'il maintient le cap, il devrait passer dimanche ou lundi au large d'Okinawa. L'archipel a déjà été frappé mercredi par le typhon Talim, qui a par la suite fait deux morts et 39 blessés à Taïwan. Le "niveau 5" classerait Nabi au même rang que l'ouragan Katrina, qui s'est abattu sur le Golfe du Mexique.

"Les typhons qui s'approchent du Japon sont plus faibles qu'une tempête comme Katrina parce que la température de l'eau est plus basse que dans le Golfe du Mexique et parce que les vents dominants dissipent relativement rapidement les typhons", a toutefois précisé le météorologue.

Le Japon a été frappé en 2004 par un nombre record de dix typhons, qui ont fait environ 170 victimes.

(+ d'Infos ce soir dans votre rubrique "Cyclones")

 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires