Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

30 août 2005 2 30 /08 /août /2005 00:00

[Etats-Unis] Katrina laisse la désolation derrière lui...

30/08/2005

 

Quatre-vingt morts, plus d'un million de personnes privées d'électricité, des zones entièrement inondées: le bilan du passage de Katrina sur les Etats américains du Golfe du Mexique s'annonçait particulièrement lourd mardi, et ce alors même que l'ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale en poursuivant sa route vers le nord.
Avec quelque 26 milliards de dollars (21 milliards d'euros) de dégâts estimés au pire, Katrina pourrait être la plus chère des catastrophes naturelles ayant frappé les Etats-Unis.

"La dévastation ici est énorme", a déclaré Haley Barbour, le gouverneur du Mississippi, alors que des bilans encore non confirmés faisaient état de 80 morts pour le seul comté de Harrison, un chiffre qui risquait de s'alourdir encore.

Mardi matin, les vents de Katrina -qui ont soufflé jusqu'à 230km/h- balayaient l'est du Mississippi à environ 100km/h, justifiant la rétrogradation de la dépression d'un ouragan de catégorie quatre à une tempête tropicale.

Etats-Unis: le sud ravagé par Katrina, l'un des pires cyclones en un siècle








Selon les prévisions des services météorologiques, la tempête va poursuivre sa route vers le nord au cours des prochains jours. Elle pourrait causer des tornades dans le sud-est des Etats-Unis et noyer les vallées du Tennessee et de l'Ohio sous 20cm d'eau.

Malgré l'affaiblissement de Katrina, deux fissures dans des digues ont déversé mardi des rivières d'eau dans les rues de la Nouvelle-Orléans (Louisiane).
Dans les trois Etats -Louisiane, Mississippi, Alabama- touchés jusqu'alors, les habitants devaient désormais faire face aux importantes inondations causées par les pluies, après avoir dû essuyer des vents violents.

 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires