Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

16 juin 2005 4 16 /06 /juin /2005 00:00

[Chine] Vague de chaleur et sécheresse

25/06/2005

 

 

Vagues de chaleur et sécheresse frappent le nord de la Chine

Les hautes températures qui touchent depuis plusieurs jours le nord de la Chine ont incommodé la vie quotidienne de beaucoup de personnes, et poussé à une consommation d'eau et d'électricité élevée.

Selon la station météorologique provinciale vendredi, des tempérartures dépassant 40 degrés ont été enregistrées dans les parties nord-ouest et centrale de la province du Shangdong, et jeudi, 40,9 degrés ont même été atteints dans la capitale à Jinan, alors que les températures dans d'autres zones de la province ont atteint au moins 37 degrés.

Des températures très élevées ont été enregistrées dans la plupart des régions du nord de la Chine, dont les provinces du Hebei, Shanxi, Henan, Shangdong et les régions autonomes de Mongolie intérieure et du Xinjiang la semaine dernière.

Quant à Beijing, des vagues de chaleur se sont abattues depuis le début de la semaine dans la capitale chinoise, ayant pour conséquence principale une pénurie d'électricité, selon la Compagnie d'électricité de Beijing.

Il est estimé que la consommation quotidienne d'électricité de Beijing s'approchera des 10, 7 millions de kW cet été, soit 1,264 million de kW de plus que l'année dernière, résultant des hautes températures. La North China Power Grid Compagny a prévu que la capitale chinoise souffrirait d'un manque de 1 million de kW cet été.

Ces vagues de chaleur ont aussi pour conséquence la hausse de la consommation d'eau dans la ville. Cette dernière a en effet utilisé 2,409 millions de m3 d'eau jeudi, soit la deuxième plus grande consommation quotidienne dans l'histoire de la capitale.

Dans la province du Shanxi, la faible fréquence des précipitations venant s'ajouter aux températures extrêmes a provoqué de la sécheresse depuis le 1er juin, affectant 34,66 millions d'ha de terres cultivées, et 1,4 million d'habitants dans cette province.

Cependant, les hautes températures et la sécheresse qui sévissent actuellement dans le nord de la Chine devraient être soulagées par des orages à partir de samedi, a annoncé l'Administration météorologique chinoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires