Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

16 juin 2005 4 16 /06 /juin /2005 00:00

[Suisse] Inondations et coups de foudre

25/06/2005

source : source: AP - The Associated Press.

 

 

Une trentaine de personnes évacuées aux Diablerets - Inondations aussi en Suisse alémanique et au Tessin - Bâtiments frappés par la foudre dans le canton de Fribourg



Les violents orages de vendredi soir ont fait des dégâts en Suisse. Aux Diablerets, un camping a dû être évacué suite au débordement d'une rivière. Dans les cantons de Fribourg et de Lucerne, plusieurs bâtiments ont été endommagés par la foudre. Le Tessin et les Grisons ont aussi subi d'importantes inondations. Aucun blessé grave n'a été signalé.
C'est peu après 19.30 heures vendredi soir que La Grande Eau est sortie de son lit, 400 mètres en amont du village des Diablerets, a expliqué Claude Wyss-Brunner, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Suite aux violents orages, branchages et troncs d'arbres ont formé un barrage naturel, qui a soudain cédé. De grandes quantités de boue se sont alors déversées dans le village, endommageant au passage des voitures.
Le camping du TCS a été inondé et une trentaine de personnes ont dû être évacuées. Elles ont été relogées dans les différents hôtels locaux. Les occupants d'un hôtel situé en bord de rivière ont dû se réfugier au premier étage. Il a fallu l'intervention d'un camion-échelle pour les secourir.
La police précise qu'une femme, choquée, a été hospitalisée. Un pompier a par ailleurs été blessé à une cheville. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation.
Les pompiers sont désormais occupés à dégager le lit de la rivière et à nettoyer les rues du village et le camping. Les campeurs devraient pouvoir regagner les lieux d'ici un ou deux jours. La police recommande de ne se rendre aux Diablerets qu'en cas d'absolue nécessité pour ne pas entraver les travaux de déblayage.
Dans la soirée, la police cantonale vaudoise a enregistré au total plus de 120 appels. Ils concernaient des problèmes d'inondation, de coupures d'électricité, ainsi que des navigateurs en difficulté sur le Léman.

Festival perturbé
Plusieurs coups de foudre ont accompagné les orages, provoquant des dégâts. Un impact a frappé le toit d'une menuiserie vendredi soir à Châtel-St-Denis, fissurant le plafond, a annoncé samedi la police cantonale fribourgeoise. L'isolation a été légèrement brûlée, mais il n'y a pas eu d'incendie. La foudre s'est également abattue contre la façade d'une maison à Corjolens, créant une coupure de courant. La Centrale d'alarme de la police cantonale fribourgeoise a reçu plusieurs autres appels pour des inondations et des chutes d'arbres. A Kleinwangen (LU), la foudre a provoqué l'incendie d'une grange. Quatre jeunes taureaux ont péri dans les flammes, un autre animal a dû être abattu.
Les Grisons, ainsi que les cantons de St-Gall et de Berne, ont également subi de plein fouet les intempéries. A l'Openair-Festival Greenfield à Interlaken (BE), deux concerts ont dû être annulés, le vent et les orages ayant endommagé l'infrastructure technique de la scène. Deux festivaliers ont par ailleurs été légèrement blessés. A Vicosoprano (GR), la route de la Maloja a été recouverte de boue sur 100 mètres et deux voitures ont été prises dans la masse. Les automobilistes ont pu se mettre eux-mêmes à l'abri. La route de la Maloja a été rouverte samedi matin.
A Romanshorn (TG), de nombreuses caves et garages ont été inondés. Des intempéries ont encore eu lieu samedi au Tessin.
Les violents orages ont aussi causé des soucis aux CFF dans la région romande. Après les grosses pannes de mercredi et jeudi, des trains ont subi des retards vendredi soir en raison de coups de foudre dans les régions de Daillens (VD) et Vauderens (FR). Quelques trains ont subi des retards d'une trentaine de minutes, selon Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Un train de la ligne Fribourg-Lausanne a subi une heure de retard.

source: AP - The Associated Press.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

froggy25 23/08/2005 12:52

Bonjour! Je devais effectuer un déplacement à Bern depuis Paris aujourd'hui. Est-ce qu'il y a des perturbations sur le trafic à cause de ces incidents? Merci d'avance.

mike leblanc 05/07/2005 13:53

il me semble que l'orage du 25 juin a également touché l'arc lémanique cet orage a été filmé par le chasseur d'orages nicolas gascard ces images d'éclairs sont passées samedi sur le journal de la tsr