Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

12 juin 2005 7 12 /06 /juin /2005 00:00

Des pluies soulagent la province de Santiago de Cuba durement frappée par la sécheresse

18/06/2005      (source : Radio Habana Cuba)

 

La population de la province de Santiago de Cuba, dans la partie orientale de notre pays, a accueilli avec soulagement les précipitations intenses qui ont lieu depuis mardi sur ce territoire, durement frappé par la sécheresse la plus grave des cent dernières années.

Ces pluies sont venues améliorer les volumes d'eau des retenues qui ravitaillent Santiago de Cuba, la deuxième ville cubaine et capitale de la province du même nom, ainsi que la situation des exploitations agricoles dans l'ensemble de la province.

Le bureau de l'AIN à Santiago de Cuba rapporte que les précipitations ont rempli à 24% de sa capacité la retenue de Charco Mono, qui était à sec, tandis que la retenue Carlos Manuel de Cespedes accumule maintenant 42% du volume qu'elle peut stocker.

D'autres retenues, généralement les plus petites, dont celles de Micara et de Jaturo, sont maintenant remplies grâce aux pluies qui se poursuivent actuellement.

La situation reste néanmoins critique pour la retenue de San Miguel de Paradas dont le niveau de remplissage reste encore très bas alors qu'il s'agit de la source essentielle de ravitaillement de la zone industrielle de Santiago de Cuba, où se trouvent des installations à forte consommation d'eau, dont la centrale électrique Antonio Maceo.

Les spécialistes soulignent l'importance de ce répit pour les exploitations agricoles et ils précisent que le volume d'eau stocké maintenant dans l'ensemble des retenues de la province de Santiago de Cuba est passé de 27% à 36% de leur capacité totale.

Les cours d'eau ont également amélioré leurs volumes mais les autorités locales exhortent la population de toute la province à maintenir la coopération afin de garantir une utilisation rationnelle de l'eau en prévision de la fin de ces pluies.

Partager cet article

Repost 0

commentaires