Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

8 mai 2005 7 08 /05 /mai /2005 00:00
  Actu internationale / Asie -Pacifique   


Nouvelle-zélande
Inondations : l’état d’urgence déclaré près de Tauranga

Le déluge qui s’est abattu sur la région de Tauranga et de la Bay of Plenty a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Au moins deux cents personnes ont été forcées de quitter leurs maisons.

310 millimètres de pluie en 24 heures ! Un sinistre record qui a obligé plus de deux cents habitants du village de Matamata, au sud de Tauranga à abandonner leurs domiciles. Plusieurs maisons entièrement ou partiellement détruites, des voitures et des caravanes emportées, le réseau routier endommagé, les premières estimations des inondations de mardi se chiffrent déjà en dizaine de millions de dollars.
C’est un véritable déluge qui s’est abattu sur la région située sur la Côte est, à environ 250 kilomètres au sud d’Auckland. 97, 2 millimètres de pluie sont tombés en seulement deux heures. Conséquences de ces pluies torrentielles : rivières en crue et glissements de terrain. Le village de Matamata situé au bord de l’océan a été plus particulièrement touché.
« J’ai vu une voiture avec ses lumières intérieures flotter dans la mer », a témoigné un des habitants du village.
« Des torrents de boue, de troncs d’arbres et d’eau ont dévalé des montagnes. Quatre de nos cinq caravanes ont traversé la route et sont parties à la dérive en mer », ajoute la fille du gérant d’un camping.
Les habitants de Matamata contraints d’abandonner leurs domiciles ont trouvé refuge dans le village voisin de Whakatane où des bénévoles de la Croix-Rouge les ont pris en charge.

Partager cet article

Repost 0

commentaires