Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 19:19

[Afghanistan] Une terrible sécheresse touche le nord-ouest et provoque la fuite de nombreux habitants

11/11/2008


C’est une terrible sécheresse à laquelle doit faire face l’Afghanistan.

Les provinces de Badghis, Faryab, Jowzjan, Ghor, Saripul, Balkh et de Samangan, toutes situées dans la partie nord-ouest du pays, ont connu un hiver extrêmement rigoureux et très sec suivi d’une sécheresse extrême. Cet été, les températures ont dépassé les 40°C plusieurs jours consécutifs dans les provinces touchées.

C’est une situation très grave puisque la région vit, entre autres, de la culture du blé. Les récoltes cette année ont été très faibles à cause du manque d’eau. Les producteurs locaux estiment que la production est inférieure de 36% par rapport à celle de l’année dernière. Plus de la moitié des paysans de la province de Burka n’ont eu aucune récolte.

De nombreuses familles ont du fuir le nord-ouest de l’Afghanistan à cause de la sécheresse. Les ONG estiment que plus de 6500 personnes ont quitté leur lieu d’habitation. Ce sont ce que l'on appelle les réfugiés climatiques : elles sont obligées de se déplacer du fait des conditions climatiques incompatibles avec leur mode de vie.

Ce phénomène risque de s’accentuer dans les années à venir. On voit déjà, depuis plusieurs années, que les épisodes de sécheresse intense se multiplient et se prolongent en Afghanistan.

2007 avait été une année particulière pluvieuse pour l’Afghanistan. Des inondations avaient d’ailleurs tué près de 30 personnes et détruit des centaines de maisons cette année là. On peut ici noter que ces amplitudes extrêmes sont semblables à celles que les spécialistes attendent à l’échelle mondiale du fait du changement climatique.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

grelots 12/11/2008 06:53

Ils n'avaient pas besoin de cela en plus....
Merci pour cette info... qui ne fait jamais les gros titres du journal de 20h...
Bonne journée
JM