Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 14:14

[Ouragan / Cyclone Paloma] Paloma se renforce en catégorie 4 : les Iles Caïmans touchées et Cuba en état d'alerte

08/11/2008


Contrairement aux dernières prévisions du NHC (National Hurricane Center), l'ouragan Paloma s'est de nouveau intensifié ces dernières heures pour atteindre le stade de cyclone de catégorie 4 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents atteignent les 225 km/h avec des rafales approchant les 250 km/h.

L'ouragan Paloma est passé à quelques dizaines de kilomètres à l'est des Iles Caïmans. Les très forts vents provoqués par l'ouragan sont ressentis dans un rayon de 50 kilomètres à partir du centre. Les Iles Caïmans sont donc gravement touchées par le passage de Paloma. De très fortes précipitations ont été relevées. Les cumuls devraient être compris entre 200 à 350 millimètres, voire plus localement. Le risque d'inondation est important. De très fortes vagues sont également en cours en particulier sur les côtes sud et nord de l'île, elles pourraient dépasser les 9 mètres.

Image satellite du cyclone (ouragan) Paloma

Image satellite du cyclone (ouragan) Paloma

L'ouragan Paloma prend, d'après le National Hurricane Center, la direction du nord-est pour se diriger vers les régions centrales de Cuba. Paloma est attendue dans cette zone dimanche matin (heure française). Une alerte cyclonique a été mise en place pour les provinces centrales de Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey et de Las Tunas. Contrairement aux précédentes prévisions, le système ne devrait pas faiblir avant son arrivée sur les terres. Ainsi, l'ouragan Paloma devrait toucher les côtes centrales de Cuba en catégorie 4/5. Des dégâts majeurs sont attendus. Les autorités cubaines ont demandé la plus grande prudence. Les écoles ont été évacuées dès vendredi.

A noter également les fortes précipitations qui ont touché le Honduras, le Guatemala et la Jamaïque lors du passage de Paloma au large des côtes de ces pays.

Carte de la trajectoire prévue du cyclone (ouragan) Paloma

Carte de la trajectoire prévue du cyclone (ouragan) Paloma



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires