Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 20:42

[Tempête tropicale Paloma] Menace sur les Iles Caïmans et sur Cuba

06/11/2008


La dépression tropicale Paloma est née mercredi vers 10h00 (heure française) dans la Mer des Caraïbes à plus de 350 kilomètres de la côte nord-est du Nicaragua.

La dépression s’est assez rapidement renforcée pour atteindre le stade de tempête tropicale jeudi en fin de matinée (heure française). La tempête tropicale Paloma se dirige vers le nord à une vitesse d’environ 11 km/h selon le National Hurricane Center de Miami (Floride). La tempête se situait jeudi soir à plus de 180 kilomètres au nord-est de la pointe sud-est du Honduras (cap de Gracias a Dios) et à moins de 360 kilomètres au sud de George Town la capitale des Iles Caïmans qui appartiennent à la Grande-Bretagne. Les vents moyens soufflent actuellement à une vitesse de 75 km/h près du centre du système et les rafales dépassent les 100 km/h.
De très fortes précipitations sont en cours sur le nord-est du Nicaragua et sur l’est du Honduras. Des cumuls de près de 100 millimètres sont attendus au cours de l’épisode.

Selon les prévisions du NHC, la trajectoire de la tempête tropicale Paloma devrait passer à quelques kilomètres seulement à l’est des Îles Caïmans dès samedi après-midi. Mais la tempête pourrait, entre temps, s’être renforcée et alors avoir atteint le stade d’ouragan (cyclone) de catégorie 1 sur 5, voire de catégorie 2/5 selon l’échelle de Saffir Simpson. Les cumuls de précipitations attendus devraient se situer entre 100 et 200 millimètres sur les Iles Caïmans avec, localement, des cumuls qui pourraient avoisiner les 300 mm.
Par la suite, le cyclone Paloma devrait prendre une direction nord-est et pourrait toucher la région de Camaguey dans le centre de l’île. Paloma pourrait alors toucher Cuba en étant classé en catégorie 2 sur 5 avec des vents dépassant les 155 km/h.

Une situation à surveiller avec dès vendredi après-midi un suivi cyclonique en temps réel sur Ma Météo.

Trajectoire prévue de la tempête tropicale PalomaCarte de la trajectoire prévue de la tempête tropicale Paloma

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

grelots 06/11/2008 21:35

Merci pour ta participation très active à la vie de notre communauté... c'est toujours avec plaisir que je découvre tes nombreux posts.
Bonne soirée
JM