Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 10:34


[Vigilance orange] Risque important d'inondations : Loire (42), Allier (03), Saône-et-Loire (71), Nièvre (58), Haute-Loire (43) et Puy-de-Dôme (63).


03/11/2008 à 10h35



Météo-France a levé, lundi à 10h10, son bulletin de vigilance rouge (niveau maximal 4/4) pour les 4 départements suivants : la Loire (42), l’Allier (03), la Saône-et-Loire (71) et la Nièvre (58).

Ces département ainsi que la Haute-Loire (43) le Puy-de-Dôme (63) sont classés en vigilance orange (niveau 3/4).


Pour les départements classés en vigilance orange :

Il s’agit d’un fort risque de crue des différents cours d’eau qui pourrait engendrer des inondations.


 Actuellement une importante crue touche l'Allier, la Dore et la Loire.

Les précipitations intenses ont cessé sur le sud concerné par l’épisode cévenol les jours précédents mais les crues se sont propagées sur la Loire bourguignonne après avoir touchées la Loire amont. La crue Loire bourguignonne a été atténuée par le barrage de Villerest. Un pic de crue est en cours à Digoin.

Dimanche soir, sur la Loire amont, le pic de crue relevé était sans doute le plus élevé depuis plus de 20 ans.

Sur l’Allier, la décrue se poursuit également. Le pic de crue se situe actuellement à Coudes : le débit du fleuve atteint à cet endroit 1000 m3/s. Vers Vichy, des pics sont également observés.

Selon Vigicrues, des débordements sont attendus dans la soirée de lundi à Chatel de Neuvre et à Moulins et en deuxième partie de nuit à Saint-Yorre. Dans la nuit de mardi à mercredi, le pic de crue est attendu vers Nevers.

Ces crues sont provoquées par l’épisode cévenol qui a débuté vendredi et qui s’est terminé dimanche sur tout le sud du pays. Les cours d’eau sont impactés par les très fortes précipitations qui se sont produites à la source au niveau des départements de la Drôme, l’Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48), l’Ardèche (07), la Haute-Loire (43), l'Aveyron (12) et le Tarn (81).

Sur tous les autres cours d’eau non mentionnés ci-dessus (la Dore, le Rhône, le Tarn en particulier), la situation est à la décrue.


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Suivi des vigilances
commenter cet article

commentaires