Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 19:14

[France] Inondations et pluies diluviennes : 5 départements en vigilance rouge, 9 départements en vigilance orange

02/11/2008


Alors que Météo-France a déclenché une alerte rouge pour 5 départements, la Haute-Loire (43), la Loire (42), l’Allier (03), la Saône-et-Loire (71) et la Nièvre (58), à cause d’un important risque d’inondations liées aux pluies très abondantes qui ont touché et qui touchent la zone, les conséquences des intempéries qui touchent le sud du pays sont nombreuses.

En Haute-Loire, plusieurs centaines de personnes ont du être évacuées à cause des fortes précipitations. Les inondations menacent dans de nombreuses localités. Un pêcheur est porté disparu alors qu’il pêchait à Bas-en-Basset près d’un étang qui a, apparemment, vu son niveau augmenter très rapidement.

En Lozère, plusieurs communes ont été touchées par la montée des eaux provoquant des inondations qui recouvrent le sol de plus de 40 centimètres. Plusieurs centaines de foyers sont privés d’électricité d’après l’AFP.
Dans la Loire, la commune de Rive-de-Gier, située à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Lyon, a été touchée par d’importantes inondations : les rues sont submergées par plus d’un mètre d’eau. Près de 350 personnes ont du être évacuées.

Dans le Rhône, la commune de l'Arbresle a également été touchée par des inondations.

Des détachements militaires spécialisés dans les catastrophes naturelles ont rejoint les villes de Langogne (Lozère), Florac (Lozère), Valence (Drôme), la Grande-Motte (Hérault) et Feurs (Loire) pour venir en aide aux secours déjà en alerte maximale.


Plusieurs  fleuves et cours d’eau sont en crue.


Une crue majeure (vigilance rouge) est en cours pour la Loire amont et bourguignonne. Selon Vigicrues, le pic de crue à 3100 m3/s était attendu en début de soirée à Fleurs (42). La crue de cette partie de la Loire dépasse celles de ces 20 dernières années.

Une crue importante est en cours sur l'Allier (vigilance orange), le pic de crue a été atteint à Langeac (43) à 13h00. Le niveau se stabilise et une baisse s’est même amorcée.

Pour les autres cours d’eau plus au sud (Cévennes, Haut-Languedoc et Ardèche), une décrue est en cours. La situation est néanmoins à surveiller dans les prochaines heures.

A noter que le débit du Rhône est extrêmement élevé. Par exemple, il a atteint plus de 6600 m3 à 17h00 à Arles.


Au niveau de la circulation routière, la situation est difficile sur de nombreux axes dans la zone placée en vigilance rouge par Météo-France. Les routes nationales sont partiellement coupées.

On peut également noter que la Canebière à Marseille a été inondée après un épisode pluvieux intense. Les rues aux alentours de la place se sont transformées en véritable ruisseau. Le tunnel de Marseille Prado Carénage et le tunnel du Vieux port sont fermés.

Cette situation s’explique notamment par le vent violent provenant du sud / sud-est (90 km/h en rafales) qui ne favorise pas l’évacuation des eaux à l’embouchure des cours d’eau. Ainsi, aux Saintes-Maries de la Mer, les plages sont inondées.

Inondations et pluies diluviennes : vigilance rouge et orange

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires