Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 14:38

[Chine] Tempête de neige violente et meurtrière dans le sud du Tibet

02/11/2008


Une violente tempête de neige a touché le Tibet. Selon les autorités, c’est certainement une des pires tempêtes de neige qu’a connu le pays.

La neige est tombée sans discontinuer pendant plus de 36 heures consécutives. Les cumuls sont impressionnants puisque plus de 1,5 mètre de neige est tomé en moyenne sur la zone. Dans certaines zones, les cumuls ont dépassé les 3 mètres, selon l’agence de presse Reuters.

Les dégâts sont nombreux. Tout d’abord sur le plan humain, au moins 9 personnes ont péri des suites de cet épisode neigeux exceptionnel. Sur le plan matériel, des bâtiments se sont écroulés sous le poids de la neige.

La région de Lhokha, ville située dans le sud du Tibet, a certainement été l’une des plus touchées. Les opérations de secours sont très nombreuses pour rechercher de nouvelle victimes potentielles sous les décombres des bâtiments écroulés. Les réseau de télécommunication sont pour le moment hors service dans toute la zone.

Cette tempête de neige extrêmement violente est due à un système dépressionnaire très creux situé sur le Golfe du Bengale qui est remonté vers le nord jusqu’à l’Himalaya. Les températures très basses qui sévissent actuellement sur le Tibet ont donc transformé les pluies abondantes en d’intenses précipitations neigeuses.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

grelots 02/11/2008 19:36

Merci pour l'info.
Bonne soirée
JM