Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 14:18

[Climat] Des chercheurs prouvent l'impact du réchauffement climatique sur la péninsule antarctique

01/11/2008


On parle souvent du réchauffement climatique qui affecterait les divers continents de la surface du globe.

Des études scientifiques ont été menés sur tous les continents : Europe, Amérique, Asie, Afrique, Océanie et aussi au Pôle Nord (continent Arctique). Les études ont été bien moins nombreuses au Pôle Sud (continent Antarctique), du fait peut-être des intérêts économiques éventuels futurs moins importants. Mais pratiquement toutes les études qui ont été menées sur ce continent n’ont pas montré d’impact significatif de l’impact humain sur le changement climatique en Antarctique.

Cependant, une étude menée par des scientifiques et climatologues anglais, a montré le contraire. Ces chercheurs ont comparé les archives climatiques mesurées par 17 stations situées sur le continent Antarctique avec des modèles climatiques. Et les résultats ont apparemment été très significatifs. Ils ont été présentés à la communauté scientifique vendredi et ont montré des correspondances entre les courbes qu’ils ont obtenu à partir des mesures de températures et la courbe de l’évolution de l’émission des gaz à effets de serre …

L’étude montre en particulier une hausse de la température sur le continent de près de 1°C au cours des 20 dernières années. Une hausse qui peut paraître faible par rapport à la hausse de 2°C qu’a connu le continent Arctique (Pôle Nord) au cours de la même période … Mais les chiffres sont trompeurs car, d’après les scientifiques, la tendance à la hausse s’est accélérée plus vite en Antarctique qu’en Arctique. Une situation inquiétante puisqu’il faut savoir que si cette hausse continue sur le même rythme, la fonte des barrières de glace et de la banquise antarctique va certainement s’accélérer. Un des symboles de cette tendance est certainement  la barrière de glace de Larsen, une longue barrière de glace située au nord-ouest de la mer de Weddell. Cette barrière a commencé à fondre en 2002, une première …

La fonte totale des barrières de glace en Antarctique engendrerait une hausse du niveau des océans de 70 mètres.

Un exemple de plus qui montre l’impact que chacun d’entre nous a sur notre planète … Il y a de nombreux gestes que nous pouvons tous faire au quotidien, sans véritable effort supplémentaire, pour sauvegarder notre planète et pour que les générations futures puissent en profiter. Il suffit d’y penser …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

Hacène 05/11/2008 14:18

Attention à ne pas tout mélanger ! La tendance au réchauffement est nette pour la Péninsule antarctique, mais elle ne représente qu'un petite partie de l'Antarctique, qui lui, globalement, se refroidit de manière incontestable.