Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 10:52


[Vigilance orange] Episode pluvieux et orageux sur le sud-est ce week-end : Hérault (34), Gard (30), Lozère (48), Ardèche (07) et Haute-Loire (43).


01/11/2008 à 10h50



La vigilance orange (niveau 3/4) a été maintenue par Météo-France dans le sud-est concernant un important épisode cévenol d'automne. Les départements concernés sont au nombre de 7 : l'Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48), l'Ardèche (07) et la Haute-Loire (43).
Les deux départements corses, la Haute Corse (2B) et la Corse du Sud (2A), sont repassés en vigilance jaune (niveau 2/4).

L'activité pluvio-orageuse s'est nettement attenuée en milieu de nuit dernière sur la zone concernée par la vigilance orange. Les cumuls constatés en 24 heures sont assez importants.

Selon Météo-France,
> Hauteurs de l’Ardèche : entre 80 et 100 mm et localement plus comme à La Souche où 122 mm ont été relevés.
> Haute-Loire : maximum relevé de 44 mm aux Estables
> Sur le Haut Languedoc : il est tombé plus de 100 mm de précipitations.


Les précipitations ont repris ce matin sur les Cévennes.
Au cours des 24 prochaines heures, les précipitations devraient continuer et même s’intensifier samedi en cours d’après-midi. Les cumuls attendus au cours de ces prochaines 24 heures devraient être très importants : de 150 à 200 mm. Localement, ils pourraient dépasser les 250 mm venant ainsi s’ajouter aux cumuls déjà enregistrés au cours de la journée de vendredi et de la nuit de vendredi à samedi.

Sur le nord de la zone concernée par la vigilance orange, à savoir l’Ardèche et la Haute-Loire, les cumuls devraient être un peu moins importants. Néanmoins, sur les Cévennes ardéchoises, les cumuls pourraient dépasser les 130 mm au cours des prochaines 24 heures.

Cet épisode pluvio-orageux est accompagné d’un fort vent de secteur sud-est / sud. Près des côtes, les rafales pourraient dépasser les 90 km/h. A l’intérieur des terres, les rafales peuvent dépasser les 70 km/h. Les rafales devraient être particulièrement vigoureuses sur le relief : plusieurs rafales dépassant les 160 km/h ont été relevées au Mont Aigoual (situé à 1567 m d’altitude et second point culminant des Cévennes).

Un risque important d’inondations est en cours pour les départements placés en vigilance orange à cause de cet épisode cévenol d'automne. Pour l’instant, le niveau des cours d’eau qui descendent des zones concernées par les fortes pluies (Lot, Tarn, Gardons, Ardèche) n’augmente que légèrement. La situation est à surveiller.


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Suivi des vigilances
commenter cet article

commentaires