Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 15:16

[France] Premier épisode neigeux de la saison 2008-2009 sur l'ouest

30/10/2008


Les premières chutes de neige de la saison 2008-2009 ont fait leur apparition sur l’ouest du pays ce jeudi matin.

La masse d’air sur notre pays étant très froide, l’arrivée d’une perturbation par l’ouest du pays a provoqué la chute de flocons de neige sur un axe allant principalement de la Normandie aux Pays de la Loire.

Sur la Normandie, si les précipitations se sont produites la plupart du temps  sous forme de neige fondue accompagnée de pluie, certaines zones ont vu l’arrivée de ‘’vrais’’ flocons. C’est le cas du sud du département de la Manche ou du Calvados : il a par exemple neigé à Caen. Dans certaines localités, la neige a tenu au sol, le recouvrant de 1 à 4 centimètres.

Plus au sud, la Mayenne a été particulièrement affecté par un épisode neigeux qui s’est principalement produit en milieu de matinée. Le quotidien Ouest-France révèle par exemple qu’il est tombé entre 3 et 5 centimètres de neige dans la zone de Laval.  Sur le Mont des Avaloirs, le point culminant du Massif armoricain et du Grand Ouest (il culmine à 417 m), les cumuls dépassent les 7 centimètres. Aux alentours, la neige est également tombée en relative abondance : c’est le cas dans la localité de Pré-en-Pail par exemple.

Sur la région Centre, l’épisode a été mois marqué du fait de son arrivée plus tardive. On relève néanmoins de 1 à 2 centimètres dans la région de Vendôme.

Cet épisode hivernal, précoce pour la saison, devrait prendre fin avec le redoux qui devrait concerner l’ensemble du pays dès demain vendredi.

Premier épisode neigeux de la saison 2008-2009 sur l'ouest de la France 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires