Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 19:04

[Bangladesh] Tempête tropicale Rashmi : 2 morts, plusieurs blessés et de nombreux dégâts

27/10/2008


Dimanche, nous avions déjà évoqué la tempête tropicale qui allait toucher le Bangladesh.

C’est dans la nuit de dimanche à lundi que la tempête tropicale Rashmi (ancienne tempête tropicale ’’Four’’) a abordé la côte sud du Bangladesh accompagné de précipitations torrentielles et de vents violents. Les vents ont atteint 90 km/h avec des rafales à plus de 110 km/h.

Conformément aux prévisions, le système ne s’est pas transformé en cyclone à l’approche des côtes. Des vagues de plus de 2,5 mètres ont été relevées et la marée observée était plus haute de 2 mètres par rapport à la marée habituelle.
Selon un bilan encore provisoire, le passage de la tempête tropicale Rashmi aurait provoqué la mort d’au moins deux personnes dans un village côtier, Bhola. Une vingtaine de personnes serait blessée.

De nombreux dégâts matériels ont été relevés : des toitures se sont effondrées, des panneaux de signalisation se sont envolés et de nombreuses coupures d’électricité ont été signalées du fait de la coupure de plusieurs lignes à haute tension.

La dépression ‘’Four’’ st née dans la nuit de samedi à dimanche (heure française) dans le Golfe du Bengale. C’est le district de Khulna au Bangladesh qui a été le plus touché. La tempête tropicale s’est dirigée vers le nord / nord-est du pays et plus particulièrement vers la région de Dacca, la capitale. Le système s’est cependant affaibli mais les précipitations attendues sont très importantes.

Le nord-ouest de l’Inde a également été affecté par le passage de la tempête tropicale Rashmi. La région de Calcutta a subi d’importantes précipitations accompagnés de vents soutenus.

Trajectoire prévue de la tempête tropicale Rashmi

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires