Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 19:26

[France] Première offensive de l'hiver : risque de neige en plaine à partir du mercredi 29 octobre, gelées généralisées ...

26/10/2008


Première offensive hivernale …

Après une très longue période de temps calme sur la majorité de nos régions, c’est à un changement radical de flux auquel nous assistons actuellement. En effet, d’un flux de sud-ouest, nous passons progressivement à un flux de nord-ouest qui va ensuite s’orienter progressivement au nord.

Dans ces conditions, c’est un véritable coup de froid qui devrait se produire sur nos régions dans les prochaines heures. Nous serons en effet sous l’influence d’air froid en provenance du Pôle Nord.


En matinée, les gelées devraient être présentes dès mardi matin sur de nombreuses régions situées au nord de la Loire, hors agglomérations.
Ces gelées devraient s’accentuer mercredi et s’étendre à la plupart des régions françaises sauf sur le sud-ouest et près de la Méditerranée. De fortes gelées sont à craindre dans les vallées du Massif Central et du nord-est. Jeudi, ces gelées devraient à nouveau s’amplifier.


Concernant le risque de précipitations neigeuses.
Mardi, le risque devrait se limiter aux massifs de l’est du pays au dessus de 600 – 700 mètres.

Carte représentant le risque neigeux pour le mardi 28 Octobre 2008

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Mercredi, ce risque devrait s’étendre à tout le nord-est du pays au cours de la journée. Des averses neigeuses en plaine ne sont donc pas à exclure en particulier au cours de la matinée.

Carte représentant le risque neigeux pour le mercredi 29 Octobre 2008

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Jeudi, le risque neigeux pourrait à nouveau s’étendre et concerner, en plus du nord-est et de la façade est en général, le centre du pays. Pluie et neige mêlées sont également possibles sur le nord-ouest du pays.

Carte représentant le risque neigeux pour le jeudi 30 Octobre 2008(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


La situation n’est pas figée et les modèles divergent encore sur l’intensité, l’ampleur et la localisation de l’événement. Néanmoins, le pays devrait donc connaitre sa première offensive hivernale, une offensive précoce.
Les modèles entrevoient une légère hausse des températures à partir du week-end prochain.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires