Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 13:00


[Vigilance orange] Episode pluvieux et orageux sur l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var


22/10/2008 à 13h00



Une vigilance orange (niveau 3/4) a été mise en place par Météo-France concernant un important épisode pluvio-orageux sur le Gard (30), l’Hérault (34), l'Ardèche (07), les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83).

La dégradation a débuté lundi sur les Cévennes. Les cumuls relevés sont localement très importants : dans son dernier bulletin le centre interrégional de Météo-France à Aix en Provence indique qu'il est tombé 484 mm à Mialet, 502 au Grand Combe, 430 à Besseges en 72h, toutes trois dans le Gard.

Les pluies ont également touché les régions situées au sud d'une région au sud d'une ligne allant de l'Aquitaine/Midi-Pyrénées à la Lorraine et à la région Rhône-Alpes.

Les précipitations devraient rester importantes sur les départements placés en vigilance orange. Peu à peu, l'intensité va diminuer mais les sols étant saturés, le risque d'inondation est élevé.

Plusieurs fleuves et rivières des Cévennes ont atteint cette nuit le niveau orange de Vigicrues, en particulier le Gardon et le Vidourle. Le niveau de ces fleuves a depuis baissé.

Cette situation se produit alors qu’une perturbation est arrivée par le nord-ouest et est entrée en contact avec une poche d’instabilité située sur les Cévennes et la basse vallée du Rhône.


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Suivi des vigilances
commenter cet article

commentaires