Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 16:40

[Chine/Vietnam] La tempête tropicale TwentyTwo provoque d'importants dégâts et inondations

16/10/2008


La tempête tropicale TwentyTwo, qui comme son nom l’indique est la 22ème tempête tropicale de la saison dans le Pacifique, a provoqué d’importants dégâts en Chine et au Vietnam. C’est l’île de Hainan qui est une province chinoise et le nord-est du Vietnam qui ont été les deux zones les plus touchées par ce système.

Ce sont les pluies torrentielles qui ce sont produites sur ces deux zones qui ont provoqué les plus importants dégâts. Selon l’Agence météorologique japonaise, plus de 350 millimètres de précipitations ont été relevés localement dans la région de Vinh au Vietnam, une ville située à environ 280 kilomètres au sud de Hanoi, la capitale du pays.

La dépression TwentyTwo s’est formée samedi dernier à environ 90 kilomètres à l’ouest de la côte ouest de l’île d’Hainan. De fortes pluies se sont abattues sur la zone jusqu’à mardi provoquant d’importantes inondations. Des centaines de personnes ont du être évacuées et, selon un dernier bilan, 3 personnes sont mortes, emportées par les eaux, sur l’île.

C’est mercredi que la dépression TwentyTwo, devenue alors une tempête tropicale, a commencé à intéresser le nord-est du Vietnam et, en particulier, la province de Vinh. Là aussi, de fortes précipitations ont été recensées accompagnées de vents tempétueux soufflant à plus de 100 km/h en rafales.

La tempête, rétrogradée au stade de dépression tropicale, a continué sa route vers l’intérieur des terres provoquant de fortes pluies sur la partie centrale du Laos.

Trajectoire de la tempête tropicale TwentyTwo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires