Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 09:53

[Cyclone / Ouragan Omar] Puerto Rico, les Îles Vierges, Saint Martin, Saint Barthélémy en alerte

15/10/2008


Comme prévu, la dépression Fifteen s'est formée hier en tempête tropicale, puis il y a quelques heures en cyclone de catégorie 1 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson. Ce nouveau système a pris, conformément à la liste pré-établie, le nom d'Omar. Le cyclone Omar est donc le 15ème de la saison dans le bassin Atlantique.

Une alerte cyclonique est en cours à l'approche de l'ouragan Omar sur Puerto Rico, les Îles Vierges, Saint Martin, Saint Barthélémy et sur les îles de Saint Kitts, Barbuda et Antigua.

Le cyclone Omar se déplace à une vitesse de 9 km/h vers le nord-est. Les vents moyens atteignent les 120 km/h avec des rafales à plus de 155 km/h. Un renforcement du système est prévu par le National Hurricane Center dans les prochaines heures. Le cyclone Omar devrait se renforcer en catégorie 2 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson d'ici jeudi matin avec des rafales qui pourraient alors atteindre les 185 km/h.

Les précipitations au cours de l'épisode pourraient atteindre les 200 millimètres sur les zones concernées. Les vagues à l'approche de l'ouragan devraient dépasser les 4 mètres.


Carte de la trajectoire prévue du cyclone Omar

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires