Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 21:59

[Ouragan Ike] Ike a touché le Texas et la région de Houston en catégorie 2

12/09/2008

 

L'Comme prévu, l’ouragan Ike a touché les côtes du Texas et de la Lousiane dès vendredi soir (heure française). L’œil du cyclone a frappé cette zone samedi matin.

Classé en catégorie 2 sur 5 selon l’échelle de Saffir-Simpson, l’ouragan Ike a été qualifié de très dangereux. Pour se rendre compte de son importance, il faut se dire que la surperficie de l’ouragan Ike est comparable à la superficie de l’Etat du Texas tout entier ! Dans la zone de Houston, ce sont près de 2 millions de personnes qui ont été évacuées avant l’arrivée de l’ouragan.

En premier lieu, c’est l’île de Galveston qui a été touchée. Les importantes précipitations (localement plus de 220 millimètres au cours de l’épisode) ont entraîné de graves inondations. La vitesse des vents mesurée a dépassé les 200 km/h en rafales. A cela s’ajoutent des vagues immenses (plus de 7 mètres) qui ont eu pour effet d’amplifier le phénomène d’inondation.

Les côtes du Texas et de la Louisiane ont aussi été durement touchées : les vents ont là aussi dépassé les 200 km/h.

Plus à l’intérieur des terres, l’ouragan Ike a provoqué de nombreux dégâts dans la région de Houston, la 4ème ville du pays par sa population : toitures arrachées, panneaux de signalisation envolés, maisons détruites, voitures renversées … De nombreuses zones ont été inondées et la plupart des axes routiers dans cette zone sont impraticables. Par ailleurs, l’AFP relève que beaucoup de vitres des façades de la JP Morgan Chase Tower, plus haut gratte-ciel du Texas (305 m de haut) ont été brisées.

Dans tout le sud du Texas, il n’y a plus d’électricité depuis vendredi.
Plus à l’est, la Louisiane a été également touchée. A Cameron Parish, on relève de nombreuses inondations avec près de 10 mètres d’eau.
Pour l’instant, le bilan du passage du cyclone Ike s’élève à 3 morts aux Etats-Unis, tous 3 dans l’Etat du Texas.

Les autorités ont donné l’ordre d’évacuer la zone concernée par le passage de l’ouragan Ike dès mercredi. Mais de nombreuses personnes ont décidé de rester comme sur l’île de Galveston où près de 40% de la population a décidé de rester selon les autorités locales.

Ike n’est plus un ouragan depuis samedi soir. Les vents ont beaucoup perdu en intensité en rentrant sur les terres après avoir pris en puissance grâce au contact des eaux chaudes du Golfe du Mexique. En remontant vers le nord / nord-ouest, Ike pourrait encore provoquer des inondations en particulier près de la ville de Dallas.

 Image satellite de l'ouragan Ike lors de son passage sur le Texas et la Lousiane

Image satellite de l'ouragan Ike lors de son passage sur le Texas et la Lousiane

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires